Notre organisme a été interpellé à de nombreuses reprises concernant la maison Busteed, un bâtiment situé à Pointe-à-la-Croix en Gaspésie et classé immeuble patrimonial depuis 1987. Construite vers 1800, cette maison possède une importante valeur historique et architecturale.
Nous connaissons la complexité de ce dossier et nous sommes bien au fait des débats relatifs à la perception du lieu pour les diverses communautés impliquées. En ce sens, il nous apparaît que le dossier de la maison Busteed devrait être considéré, par le ministère de la Culture et des Communications, comme une occasion de développer une nouvelle approche sensible de mise en valeur du patrimoine dans un contexte où ce dernier suscite des interprétations divergentes. De plus, ce cas met en lumière des particularités sur la notion même de patrimoine et de mémoire, associé à différentes communautés.
La vision de votre ministère fait appel à son rôle de catalyseur et mise sur les partenariats et la participation citoyenne pour assurer la gestion et la mise en valeur du patrimoine québécois. Dans cette perspective, nous croyons que c’est le rôle du ministère de la Culture et des Communications du Québec d’assumer un leadership et de contribuer à établir un climat d’écoute et de dialogue entre les communautés impliquées.
Action patrimoine croit qu’il s’agit d’une opportunité pour le ministère de faire preuve d’exemplarité en instaurant une démarche officielle de participation des élus locaux et des milieux associatifs, qui permettrait une meilleure compréhension des intérêts par chacune des parties prenantes et un travail collectif de recherche de solution. Ce geste poserait non seulement les bases de pratiques novatrices pour intervenir dans des dossiers complexes et sensibles, mais enverrait également un message positif en ce qui concerne la volonté du ministère de représenter l’ensemble des cultures du territoire et d’être sensible aux notions variées de patrimoine.
Notre organisme se tient à votre disposition pour collaborer dans ce dossier.