Devenir membre Search

S’inspirer au-delà des frontières

Magazine Continuité — La chronique Point de mire reflète la position d’Action patrimoine dans certains dossiers chauds. Cet hiver, elle revient sur les propos tenus par des intervenants en patrimoine de divers pays à l’occasion du dernier colloque de l’organisme.

Chaque année, Action patrimoine propose aux professionnels et aux acteurs du milieu de se retrouver pour réfléchir et échanger sur la préservation du patrimoine bâti et des paysages culturels. Sous le thème « Patrimoine international, s’inspirer au-delà des frontières », le colloque de cette année a offert aux participants des expériences et des exemples d’autres pays.

Derrière cet intérêt pour les façons de faire à l’international, il y a cette idée qu’en nous inspirant d’initiatives provenant des quatre coins de la planète, nous pourrons remettre en question, modifier et ainsi améliorer nos pratiques dans le domaine du patrimoine. Plus que jamais, cette perspective élargie est importante. Les menaces qui pèsent sur le patrimoine sont de plus en plus nombreuses, qu’il s’agisse de la pandémie, de la crise climatique ou du manque de financement. C’est sans compter que la notion même de patrimoine ne cesse de s’enrichir et de se complexifier. Comme l’a rappelé le conférencier d’ouverture, Francesco Bandarin, ancien directeur du Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO, la pratique de la conservation s’arrime désormais à plusieurs objectifs globaux et doit répondre aux enjeux majeurs auxquels nos sociétés sont confrontées.

Dans ce contexte, l’apport de connaissances et d’expériences provenant de différentes parties du globe a le potentiel de nous aider collectivement à affronter ces défis variés. C’est pourquoi le colloque a rassemblé des intervenants de six pays pour discuter de sociofinancement, d’approches de conservation, de leadership politique, de participation citoyenne, de régénération et d’adaptabilité face aux changements climatiques. La qualité des initiatives et la pertinence des points de vue présentés ont offert au public deux matinées où les réflexions furent riches et diversifiées.

Si chaque pays est unique, une chose est reconnue universellement par les intervenants : le patrimoine constitue un atout et il faut mettre en place des actions fortes pour assurer sa pérennité. Cette idée que le patrimoine représente un avantage pour nos sociétés est au cœur du discours d’Action patrimoine depuis longtemps. Il est temps d’assumer que la conservation et la mise en valeur du cadre bâti ancien ne sont pas seulement une fin, mais également un moyen de répondre à divers enjeux d’importance. Collectivement, nous devons élargir notre perspective sur le rôle du patrimoine, ce qui peut se traduire de plusieurs manières.

Lire la suite