Devenir membre Search

Des coeurs de villes et de villages plus prospères

Magazine Continuité — La chronique Point de mire reflète la position d’Action patrimoine dans certains dossiers chauds. Cet été, elle s’intéresse à la prospérité des coeurs de nos villes et de nos villages.

L’automne dernier, Action patrimoine s’est opposé à la démolition d’une maison ancienne située au 115, rue Saint-Gabriel, dans la ville du même nom, dans Lanaudière. Les autorités municipales venaient alors d’annoncer qu’une nouvelle succursale de la SAQ remplacerait cette résidence, qui était inhabitée et qui n’avait pas trouvé d’acquéreur plusieurs années après sa mise en vente. Construite en 1888, la maison avait pourtant été reconnue comme possédant une valeur patrimoniale forte par la MRC de D’Autray, qui recommandait sa préservation et sa mise en valeur.

Malheureusement, cette mobilisation n’a pas empêché la demeure d’être démolie en novembre 2021. Au cours de la dernière décennie, une dizaine d’autres bâtiments anciens ont également disparu de ce segment de la rue Saint-Gabriel, même s’il constitue une partie du noyau historique de la ville. Le presbytère aurait été rasé à son tour, n’eût été son sauvetage in extremis par une citoyenne engagée.

Aujourd’hui, ce patrimoine bâti a essentiellement été remplacé par de nouveaux édifices commerciaux. En plus de la SAQ qui ouvrira prochainement ses portes, on compte une station-service, un dépanneur, des succursales de chaînes de restauration rapide, des institutions bancaires et une pharmacie. Plusieurs stationnements ont été ajoutés ou agrandis, ce qui a forcé la coupe d’arbres et entraîné une diminution générale du couvert végétal dans le secteur.

Sur le plan du patrimoine, ce portrait de la situation est peu reluisant, mais il n’est pas unique. D’autres collectivités ont fait des choix similaires au fil des ans, ce qui rappelle l’urgence d’améliorer nos pratiques. Il est temps d’admettre que le patrimoine a un rôle clé à jouer dans la prospérité des cœurs de nos villes et de nos villages. Cette reconnaissance doit en outre s’accompagner de meilleures décisions en matière d’urbanisme et d’aménagement du territoire.

Lire la suite