Devenir membre Search

Choisir la voie durable

Magazine Continuité — La chronique Point de mire reflète la position d’Action patrimoine dans certains dossiers chauds. Cet hiver, elle explore les solutions qui font du patrimoine un outil précieux pour le développement durable.

Au milieu d’ardentes couleurs automnales, le village estrien de Saint-Camille s’est laissé découvrir par les participants au colloque annuel d’Action patrimoine, le 19 octobre dernier. Dans le centre de conférence Le Camillois, ancienne église et bel exemple de reconversion, près de 130 personnes étaient réunies, sur place et en ligne, pour échanger sur la thématique « Patrimoine bâti et paysages, choisir la voie durable ». Un sujet plus pertinent que jamais.

Le patrimoine est non seulement un « ressenti émotif », mais il a également des répercussions économiques positives sur la société, comme le rappelait en conférence d’ouverture le journaliste, chroniqueur et auteur Mickaël Bergeron. Alors que la préservation du patrimoine bâti est trop souvent campée dans un rôle de second ordre, derrière les problèmes économiques et sociaux, comment est-il possible d’en faire une solution d’avant-plan ?

Il ne fait aucun doute que la réhabilitation ainsi que l’adaptabilité et la résilience face aux changements climatiques feront partie intégrante des solutions dans les années à venir. Devant ces enjeux, additionnés aux nombreuses démolitions patrimoniales qui défraient les manchettes, nous devons démystifier ce que signifie, aujourd’hui, « choisir la voie durable ».

Dans le contexte actuel, nous sommes convaincus qu’il est essentiel de poursuivre l’exploration des liens existants entre la conservation du patrimoine et le développement durable. Ces deux champs d’action se profilent de plus en plus comme la voie vers une solution commune aux défis et aux enjeux de notre société.

Lire la suite