Paysage culturel, un patrimoine collectif
Formation
Cette formation vise à démystifier la notion de paysage culturel et ses implications dans l’aménagement du territoire. Elle aborde les enjeux et les défis que représente la préservation de cette richesse patrimoniale. À partir d’exemples concrets, les participants sont amenés à se familiariser avec les outils disponibles pour reconnaître, protéger et mettre en valeur les paysages culturels.
Objectifs de la formation
La formation a pour objectif de répondre aux questionnements suivants :
- Quel est l’apport des paysages culturels sur la qualité des milieux de vie ?
- Quels enjeux affectent leur préservation ?
- Quels éléments permettent de les identifier et de les caractériser ?
- Quelles sont les pistes d’intervention pour leur préservation et leur mise en valeur ?
En plus d’une partie plus didactique, elle offre une occasion d’échanger sur des problématiques et des cas vécus.
Détails
Notre formateur
Architecte paysagiste de profession, Louis-Philippe a suivi des formations de deuxième cycle en sciences du paysage et en aménagement du territoire. Après 13 ans où il a étudié, travaillé en recherche et en design et, entre autres, cofondé et codirigé la coopérative Les Mille Lieux, Louis-Philippe a décidé de retourner vivre à la campagne et de se consacrer à la question qui le passionne : la ruralité. Haut-Richelain d’origine et nouvellement Portneuvois, il a choisi d’installer son nouveau bureau, Les Topographes, au cœur du village de Saint-Marc-des-Carrières afin de participer au dynamisme local. Au cours de sa douzaine d’années à pratiquer le grand paysage, Louis-Philippe a dirigé de nombreux projets d’atlas et de caractérisation des paysages.

Politique d’annulation
En cas d’annulation de la personne participante avant la formation, le pourcentage des frais d’inscription suivant sera retenu ou exigé :
- 6 à 10 jours : 25 %
- 2 à 5 jours : 50 %
- Moins de 2 jours : 100 %
Une personne participante peut être remplacée sans frais jusqu’à la date du colloque à condition que la personne remplaçante provienne de la même municipalité ou du même organisme.