Patrimoine et territoire, une approche intégrée
Formation
Cette formation a pour but de mieux faire comprendre la relation étroite qui existe entre l’aménagement du territoire et la mise en valeur de notre patrimoine bâti et de nos paysages culturels. La formation vise la recherche de solutions et d’une vision d’ensemble pérenne pour un développement responsable de nos territoires en harmonie avec leur histoire.
Objectifs de la formation
La formation a pour objectif de répondre aux questionnements suivants :
- Quelle est la définition du patrimoine ?
- Quels sont les enjeux qui affectent sa préservation ?
- Quels outils législatifs encadrent la protection du patrimoine au Québec ?
- Quels sont les rôles des divers intervenants en patrimoine ?
En plus d’une partie plus didactique, elle offre une occasion d’échanger sur des problématiques et des cas vécus.
Détails
Notre formatrice
Judith Landry est une consultante en urbanisme en exercice depuis 2019, spécialisée dans la protection et la mise en valeur du patrimoine, avec un intérêt prononcé pour les paysages. Sa formation académique, débutant par un baccalauréat en histoire de l’art et de l’architecture à l’Université Concordia, a jeté les bases d’une approche réfléchie et d’une méthodologie innovante face aux défis patrimoniaux. Poursuivant avec une maîtrise en urbanisme de l’Université de Montréal, Judith a su transposer ses acquis en patrimoine dans le milieu urbain, affinant ses compétences en rédaction de réglementations discrétionnaires, cruciales pour la gestion et la mise en valeur du patrimoine.
Elle propose des services incluant la caractérisation de noyaux villageois, villages, quartiers et paysages, l’élaboration de réglementations discrétionnaires, ainsi que le déploiement de solutions géomatiques. Son portefeuille de services témoigne de son dévouement à préserver et à valoriser les aspects historiques, culturels et esthétiques d’espaces tant urbains que naturels.

Politique d’annulation
En cas d’annulation de la personne participante avant la formation, le pourcentage des frais d’inscription suivant sera retenu ou exigé :
- 6 à 10 jours : 25 %
- 2 à 5 jours : 50 %
- Moins de 2 jours : 100 %
Une personne participante peut être remplacée sans frais jusqu’à la date du colloque à condition que la personne remplaçante provienne de la même municipalité ou du même organisme.