Les professionnels, les gens de métiers et les porteurs de traditions travaillent aussi à la protection du patrimoine. Tu trouveras une liste non-exhaustive de ces professions… et qui sait, peut-être que cela fera naître en toi une vocation!
L’aménagiste travaille à l’aménagement des territoires. Il œuvre au sein des municipalités régionales de comté (MRC) et des municipalités et s’assure que le schéma d’aménagement et le plan d’urbanisme sont respectés.
L’anthropologue s’intéresse aux différentes sociétés et cultures de même qu’à l’être humain tant d’un point de vue culturel que physique. Il travaille d’abord directement sur le terrain.
Serge Bouchard était un anthropologue fort connu au Québec; il a étudié les peuples amérindiens. Il était d’ailleurs souvent consulté lorsqu’il était question des peuples autochtones du Québec dans des films, des documentaires et des reportages.
L’archéologue étudie et fouille des sites dans le but de trouver des vestiges de l’occupation humaine des périodes préhistorique et historique. Il identifie et documente ensuite les artefacts mis au jour et tente de comprendre pourquoi ils ont été retrouvés à cet endroit précis.
Marcel Moussette est un archéologue qui a œuvré notamment dans le milieu universitaire. En 2009, il est récipiendaire d’un prix du Québec, le prix Gérard-Morisset, honorant la carrière exemplaire d’un individu dans le domaine culturel. Avec un collègue, il a permis la création du chantier-école, sur le site des Palais de l’intendant à Québec. Il s’agit d’un site riche en artefacts de la Nouvelle-France et de la période industrielle. Ce chantier permet aux étudiants en archéologie de l’Université Laval d’avoir une expérience de terrain.
L’architecte conçoit les bâtiments. Lorsqu’il travaille dans le milieu patrimonial, il participe à la restauration et à la conservation d’édifices, de maisons anciennes ou d’ensembles bâtis. Grâce à ses connaissances sur les structures architecturales et sur l’utilisation de certains matériaux, sa participation est essentielle dans l’élaboration d’un plan d’action pour l’entretien d’un bâtiment.
Ernest Cormier est un architecte et ingénieur montréalais important de la première moitié du 20e siècle. Il a entre autre conçu les plans de l’Université de Montréal et de la Cour suprême du Canada à Ottawa.
L’architecte paysagiste imagine et planifie l’aménagement de parcs, des jardins et d’espaces extérieurs de toutes sortes. Dans le milieu patrimonial, il contribue à conserver l’intégrité des paysages culturels patrimoniaux.
Le parc du Mont-Royal a été conçu en 1874 par Frederick Law Olmsted, reconnu comme le fondateur de l’architecture de paysage aux États-Unis et à qui l’on doit entre autre le célèbre Central Park de New York. Le parc du Mont-Royal a été entretenu et préservé notamment grâce à l’architecte paysagiste Daniel Chartier de la Ville de Montréal qui s’assure que les interventions actuelles ne dénaturent pas l’aménagement paysager créé par Olmsted.
L’artisan du vitrail est appelé à restaurer ou réaliser des vitraux qui sont la plupart du temps des assemblages de verre dans des compartiments de plomb. Dans une majorité des églises, les vitraux situés dans les fenêtres colorent la lumière pénétrant dans le lieu. Les vitraux contribuent à créer une ambiance de recueillement.
L’ancienne église Erskine & American, maintenant intégrée au Musée des beaux-arts de Montréal, comporte une vingtaine de vitraux provenant de la célèbre entreprise américaine Tiffany, qui constituent sa plus grande richesse patrimoniale.
La brodeuse est une artisane maîtrise l’art de l’aiguille et de nos jours, également celui de la machine à coudre. Parmi notre patrimoine, les broderies des Ursulines de Québec sont reconnues; elles ornaient les vêtements et les accessoires liturgiques.
Les chansons traditionnelles sont transmises d’une génération à l’autre et évoquent souvent des anecdotes, des pratiques ou des faits de la vie quotidienne d’autrefois. Il arrive aussi qu’elles soient destinées à accompagner une activité particulière, comme par exemple lorsqu’on chante une berceuse pour endormir un enfant. Le chanteur traditionnel puise dans le répertoire folklorique d’une société pour interpréter ses chansons. Il y a d’ailleurs plusieurs répertoires publiés de chansons traditionnelles.
Marius Barbeau, un anthropologue du début du 20e siècle, a joué un très grand rôle afin que nous puissions conserver notre patrimoine musical. Il a lancé un mouvement d’enregistrement de chansons traditionnelles à travers l’Amérique française. Encore aujourd’hui ces enregistrements sont utilisés par ceux qui contribuent à faire connaître notre répertoire musical patrimonial. Parmi eux, il y a La Bottine souriante, groupe dans lequel œuvrait Yves Lambert.
Le conservateur est un spécialiste d’une période historique particulière ou d’un type d’artefacts, travaillant la plupart du temps dans les musées. Il est responsable de la mise en valeur, de la documentation et de la conservation adéquate d’une collection. Lors du transport et de la mise en exposition d’objets dont il est responsable, il doit veiller à les protéger.
Au Musée national des beaux-arts du Québec, un conservateur est responsable de la collection Pellan (célèbre bestiaire). Il est expert de cette collection, c’est lui qui la documente et qui supervise ses déplacements au sein du musée et d’une institution à l’autre.
Le consultant est un expert en patrimoine qui effectue différents travaux de recherche sur des bâtiments, des sites et des paysages culturels ainsi que sur l’histoire de la construction des villes. Il peut également prodiguer des conseils sur leur conservation et œuvrer à des projets d’éducation et de mise en valeur du patrimoine. Plusieurs consultants en patrimoine sont des architectes ou des historiens de l’architecture.
Nous avons tous déjà entendu la légende de la chasse-galerie un jour. C’est le rôle du conteur de transmettre ce patrimoine oral dont font partie les contes et les légendes, qu’ils soient folkloriques ou actuels. Il existe des fonds d’archives où des contes ont été préservés grâce aux anthropologues, aux ethnologues et aux folkloristes. Ceux-ci sont consultés par les conteurs qui les partagent pour leur assurer une longue vie dans la tradition orale.
Fred Pellerin est un conteur qui a entraîné tout son village dans son monde imaginaire. Ainsi, le village de Saint-Élie-de-Caxton, auparavant méconnu, met désormais en scène, pour le grand bonheur des touristes, l’univers fantastique de Fred Pellerin.
Le couvreur s’occupe des couvertures (toits) des bâtiments et maîtrise les techniques traditionnelles.
Au Québec, le recouvrement de tôle « à la canadienne » est une technique de pose développée au 18e siècle. Ce recouvrement de toit était beaucoup plus adapté aux conditions climatiques de la colonie, comparativement aux matériaux traditionnels européens comme l’ardoise qui ne résistait pas au gel ou le bardeau de bois qui était très inflammable en milieu urbain.
Le danseur folklorique permet de conserver et de diffuser les danses traditionnelles.
Au Canada, les peuples autochtones initient les jeunes de leurs communautés aux danses traditionnelles. C’est une façon stimulante pour ces jeunes d’intégrer les coutumes de leurs aïeuls.
Le doreur donne au bois ou à d’autres matériaux l’apparence de l’or à l’aide de différentes techniques, dont celle du collage de feuilles d’or. C’est souvent dans les églises que l’on retrouve des sculptures et du mobilier ornés de ces feuilles d’or.
L’ébéniste fabrique du mobilier sophistiqué comme des meubles, des moulures, des escaliers. Il utilise des placages et différentes essences de bois. Son travail est plus fin que celui du menuisier.
L’ethnologue étudie différents aspects de la culture traditionnelle et contemporaine d’une société. Il se rend directement sur le terrain pour observer et écouter les personnes qui ont une connaissance ou un héritage à transmettre. Il entre donc en contact avec ceux qui sont témoins ou participants d’un savoir ou d’une tradition. Il peut ainsi travailler à la connaissance et à la mise en valeur du patrimoine culturel.
La contribution de Luc Lacourcière à ce domaine est très importante : c’est lui qui a fondé les Archives de folklore et d’ethnologie de l’Université Laval en 1944. Ce centre de documentation conserve des savoirs populaires et des traditions orales du Québec grâce à des observations et des témoignages recueillis sur le terrain.
Cet artisan peut fabriquer des instruments de type ancien et a aussi les connaissances pour les restaurer. Il est spécialisé dans la confection et la réparation d’une famille d’instruments particulière. Il est donc en mesure de restaurer et d’entretenir tous les instruments anciens que l’on retrouve au Québec comme les orgues dans les églises, les clavecins, les instruments à cordes, les bois, etc.
Cet artisan façonne le fer à l’aide d’un marteau, en ayant préalablement chauffé au rouge sa pièce. C’est lui qui fabrique les clôtures de fer forgé lorsqu’elles sont faites de manière artisanale et non industrielle.
Le guide-interprète présente le patrimoine au public. Il travaille dans les lieux mettant le patrimoine en valeur. Le guide-interprète est souvent un étudiant. Lorsqu’on est jeune, c’est une bonne façon d’entrer en contact avec le milieu patrimonial.
L’historien met le passé en récit et l’interprète. Il documente des faits, des évènements et des personnages importants de notre histoire. L’historien peut être professeur, vulgarisateur, consultant, éditeur, etc.
Durant sa carrière de professeur universitaire, l’historien québécois Marcel Trudel a concentré ses recherches sur la Nouvelle-France en l’étudiant sous un nouvel angle. Il a aussi tenu à démythifier certains évènements et personnages de notre histoire, comme c’est le cas pour Madeleine de Verchères. L’historien Denis Vaugeois est aussi bien connu; il œuvre dans l’édition où en publiant des ouvrages concernant l’histoire du Québec.
L’historien de l’architecture est un chercheur qui documente des bâtiments significatifs de notre histoire ainsi que l’évolution des villes et des villages. Il étudie les étapes de leur construction et la façon dont ils étaient habités.
L’historien d’art documente des œuvres, des artistes et des courants artistiques. Les études en histoire de l’art permettent notamment d’être professeur, conservateur et de travailler dans le milieu culturel et artistique.
Le maçon érige des structures et pose des parements de pierres, de briques et de blocs de béton. Certains maçons se spécialisent dans la restauration du bâti ancien.
Les menuisiers et charpentiers sont des travailleurs du bois qui se spécialisent dans les structures et leurs assemblages. Le menuisier peut aussi fabriquer des meubles utilitaires. Leurs connaissances sont essentielles lorsque vient le temps de restaurer un bâtiment ancien possédant une structure en bois.
Par le biais d’expositions, le muséologue met en valeur le patrimoine matériel et immatériel. Il permet au public de l’observer et de comprendre son importance dans notre histoire.
Le musicien traditionnel diffuse un répertoire musical tiré ou inspiré de notre folklore. Il existe plusieurs fonds d’archives où l’on peut trouver des enregistrements et des partitions de vieilles chansons canadiennes-françaises.
La musique traditionnelle inspire également des artistes à composer des chansons que l’on dit de style « trad », tel que le fait le groupe populaire Mes aïeux.
Le plâtrier applique le plâtre nécessaire dans certains bâtiments selon les techniques anciennes. La plupart du temps dans les maisons anciennes, les murs étaient enduits de plâtre posé sur lattis.
Grâce à ses connaissances artistiques, scientifiques et à sa grande dextérité, le restaurateur est en mesure de stabiliser l’état de dégradation des objets qui lui sont confiés. On peut laisser aux soins du restaurateur différents types d’objets, comme des meubles, des documents papier et photographiques, des œuvres d’art ainsi que des artefacts trouvés lors de fouilles archéologiques.
Le tisserand confectionne des tissus à la main ou de façon mécanique. Parmi notre patrimoine, les ceintures fléchées sont des tissages significatifs et uniques au Québec.
Le fléché traditionnel
Il est reconnu que le fléché est authentique du Québec. La technique est celle d’un tissage aux doigts, une méthode de tissage à plat. Mis à part les fibres telles la laine, le polyester, le lin ou le coton, nécessaires au tissage, la technique ne requiert aucun équipement. Lors de la finition d’un fléché, on fera par exemple des franges pour terminer la pièce s’il s’agit d’une ceinture. Les possibilités de créations contemporaines sont aussi innombrables.
L’urbaniste se spécialise dans l’aménagement du territoire. Il étudie la ville et les territoires qui l’entourent. Il met en place le plan d’urbanisme, qui définit l’organisation physique et géographique d’une municipalité et présente un plan d’aménagement pour assurer son évolution future.