Découvrir le patrimoine

Lexique

Comme tout autre domaine, celui du patrimoine comporte un vocabulaire spécifique. Certains termes te sont familiers, mais ils prennent une importance particulière dans le domaine du patrimoine.

Rechercher une définition :

Arrondissement historique

C’est un territoire désigné par le gouvernement en raison de la concentration de monuments ou de sites historiques qui s’y trouvent. Exemple : Arrondissement historique du Vieux-Québec

Commémoration

La commémoration a lieu lorsque l’on désire se souvenir collectivement d’une personne ou d’un événement. Elle se fait lors d’une cérémonie, à l’aide d’un monument ou dans un lieu de mémoire. Par exemple, le 3 juillet, la Ville de Québec commémore sa fondation. En 2008, les célébrations ont été plus importantes car c’était le 400e anniversaire de la ville.

Connaissance

Lorsque l’on parle du patrimoine, les connaissances sont les notions associées à tous lieux, objets, bâtiments, traditions et savoirs. Elles sont primordiales pour donner un sens à tout ce que l’on conserve et pour justifier leur transmission aux générations futures.

Écomusée

C’est un musée traitant du patrimoine matériel et immatériel d’une communauté et d’un territoire. Ce qui le différencie d’autres institutions semblables, c’est que la population est appelée à participer à son élaboration et à son fonctionnement.

Économusée

Ce type de musée se distingue du musée traditionnel parce qu’il est rattaché à une entreprise. Son but est de nous montrer un savoir-faire traditionnel. En effet, des artisans fabriquent le produit sur place et une exposition accompagne généralement la démonstration. À la fin de la visite, il est possible d’acheter le produit fabriqué.

Empreinte (ou trace)

Le temps qui passe laisse sa marque à la fois dans notre mémoire individuelle et collective, sur un lieu, un bâtiment ou un paysage culturel. Ainsi, dans certains lieux ou certains paysages, nous retrouvons des traces de notre histoire. C’est le cas au Québec du rang et du noyau villageois.

Esprit du lieu

« Nous entendons par esprit du lieu le caractère et le sens qu’un lieu de patrimoine s’est appropriés avec le temps et qui, avant même d’être saisi et compris intellectuellement, est d’abord ressenti au plan émotif. »

Définition élaborée par Parcs Canada en parlant du site de Grosse-Île.

Génie civil

Le génie civil est l’art des constructions, comme les ponts, barrages, etc.

Héritage (ou legs)

C’est ce que l’on transmet d’une génération à l’autre. Nos grands-parents et nos parents nous transmettent des valeurs et un patrimoine familial et à notre tour nous aurons à le transmettre.

Histoire

C’est le récit et la compréhension du passé. Les historiens l’écrivent et la conçoivent en consultant les archives et en analysant notre patrimoine matériel et immatériel. L’histoire donne un sens à notre passé. Elle permet de connaître d’où l’on vient pour mieux savoir où l’on va.

Inventaire

C’est la revue minutieuse et détaillée d’un ensemble de choses patrimoniales comme l’inventaire des lieux de culte du Québec ou l’inventaire du patrimoine bâti d’une municipalité.

Lieu de mémoire

Le lieu de mémoire est symbolique. Il a pour but de commémorer un événement, un personnage, un concept historique, une identité, une tradition, un savoir, etc. Le lieu de mémoire peut être matériel, par exemple un monument, une statue, un musée, un centre d’archives; mais il peut aussi être abstrait, comme une fête, une devise, un emblème ou une date.

Lieu patrimonial

Ces endroits sont devenus des lieux patrimoniaux lorsqu’une instance a officiellement reconnu leur valeur patrimoniale et leurs éléments caractéristiques ou lorsqu’ils ont été inscrits au Répertoire canadien des lieux patrimoniaux.

Patrimoine

Le patrimoine est l’héritage du passé dont nous profitons aujourd’hui et que nous transmettons aux générations à venir.

Patrimoine immatériel

Le patrimoine culturel ne se limite pas à ses seules manifestations tangibles, comme les monuments et les objets qui ont été préservés à travers le temps. Il embrasse aussi les expressions vivantes, les traditions que d’innombrables groupes et communautés du monde entier ont reçues de leurs ancêtres et transmettent à leurs descendants, souvent oralement.

Pérennité

C’est le caractère de ce qui dure très longtemps ou que l’on veut rendre durable dans le temps pour en assurer la continuité et la transmission d’une génération à l’autre.

Source

C’est l’origine d’une information qui permet de valider l’authenticité de cette information. Elle peut être écrite ou orale. Une source doit toujours être citée par un auteur qui utilise cette information.

Témoignage

Dans le domaine du patrimoine, le mot témoignage renvoie aux objets et aux bâtiments dont nous avons hérité du passé et qui nous « parlent » de ce passé. Ce sont également des témoignages de notre identité.

Tourisme culturel

Quand tu voyages et que tu t’intéresses à la culture et au patrimoine de l’endroit que tu visites, tu fais du tourisme culturel. Le patrimoine, quand il est mis en valeur et bien entretenu, possède un pouvoir attractif exceptionnel. Qui n’a pas rêvé de voir la tour Eiffel à Paris, la statue de la Liberté à New York ou les pyramides d’Égypte? Plus près de toi, le Québec aussi est une destination de tourisme culturel.