Quels facteurs entrent en ligne de compte pour déterminer si quelque chose appartient au patrimoine?
Ces facteurs contribuent à établir la valeur patrimoniale.
Le temps qui s’est écoulé depuis la création ou le moment où un événement s’est produit est très important. Il influence le regard que l’on porte sur les choses. Le passage du temps offre le recul nécessaire pour donner une valeur à un objet ou un lieu. Il permet d’éviter de choisir en fonction des modes passagères… et même si la mode peut faire partie du patrimoine!
La rareté d’un bien ou d’un objet augmente sa valeur, et ceci est vrai aussi pour le patrimoine. Certains éléments aujourd’hui considérés patrimoniaux ne l’étaient pas à l’époque où ils ont été créés, et certaines créations d’aujourd’hui feront un jour partie du patrimoine. Cela dépend en partie du hasard et de l’intérêt qu’on leur porte actuellement.
Toutefois, une grande partie de notre patrimoine bâti n’est ni rare, ni exceptionnel. Les maisons et les édifices qui composent le paysage urbain de nos villes et villages et les paysages culturels de nos campagnes témoignent de la façon d’habiter et de construire de nos ancêtres dans un climat difficile. Ce patrimoine relève de l’ordinaire, mais il participe à notre identité parce que nulle part ailleurs on a construit exactement de la même façon qu’ici.
Nous pouvons aussi décider nous-mêmes de la préservation du patrimoine pour les générations à venir, comme tu peux le découvrir dans le prochain onglet.