Vente du complexe Saint-Louis

Dans une lettre envoyée le 24 janvier au maire de Saint-Gédéon-de-Beauce, Action patrimoine souligne l’importance de protéger le complexe Saint-Louis, anciennement connu sous le nom de couvent des Sœurs de la Charité de Saint-Louis.

Lettre envoyée le 24 janvier au maire de Saint-Gédéon-de-Beauce

Nous avons récemment appris votre intention de mettre en vente le complexe Saint-Louis, anciennement connu sous le nom de couvent des Sœurs de la Charité de Saint-Louis. En tant que cœur institutionnel et communautaire de votre municipalité depuis plus d’un siècle, ce couvent est une composante irremplaçable de votre communauté. Nous vous demandons d’agir pour assurer sa pérennité.

 

En 2020, le préinventaire de la MRC de Beauce-Sartigan a reconnu la valeur patrimoniale exceptionnelle de cet ancien couvent. Ses qualités architecturales et paysagères sont nombreuses et son niveau d’authenticité est excellent. Peu de municipalités québécoises de votre taille sont dotées d’un ensemble institutionnel aussi remarquable que le vôtre et il s’agit, sans contredit, de l’un des plus beaux couvents de la région.

Malheureusement, la vente du bâtiment et la division de son terrain pourraient mettre ce patrimoine en danger. L’absence de protection ouvre la porte à plusieurs dérapages. C’est pourquoi nous vous demandons de procéder à la citation patrimoniale de l’immeuble et de son site. Ce statut de protection permettra d’encadrer les futures interventions sur la propriété et assurera l’intérêt collectif de ces démarches.

Par ailleurs, nous sommes conscients que la toiture nécessitera, au cours des prochaines années, d’importants travaux. Nous savons aussi que votre municipalité a investi d’importantes sommes dans le bâtiment au fil des ans. Notre organisme considère toutefois que ce patrimoine est un atout pour votre municipalité et vous encourage fortement à poursuivre vos efforts de préservation et de mise en valeur.

En espérant que vous utiliserez les pouvoirs à votre disposition pour protéger cet édifice exceptionnel, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Maire, nos sincères salutations.

 

Suivi du dossier

En mars 2023, la municipalité a décidé de suspendre la vente de l’édifice et d’envisager la recherche de nouvelles subventions pour restaurer l’édifice.

Le contenu des avis relève du comité Avis et prises de position (APP) qui a pour mandat de sensibiliser le plus grand nombre à la préservation du patrimoine bâti et des paysages culturels. 

Composé d’au moins cinq professionnels (urbanisme, architecture, histoire et patrimoine, pour plusieurs membres du conseil d’administration), ce comité se réunit à chaque mois. Les dossiers priorisés ont soit valeur d’exemple soit découlent d’une situation faisant craindre une perte imminente.

Par souci de transparence, nous publions les avis et prises de position sur ce site web quelques jours seulement après l’envoi au destinataire.