Sauvegarde de la maison John Neilson

Ce témoin de l’histoire de Saint-Gabriel-de-Valcartier, lié à l’un de ses fondateurs, John Neilson, qui l’aurait fait construire vers 1840, nécessite aujourd’hui d’importants travaux de réhabilitation. Dans cette lettre envoyée au conseil municipal le 15 novembre dernier nous soulignons que dégradation ou son éventuelle disparition représenterait une lourde perte pour le patrimoine de la municipalité et que toutes les options devraient être envisagées pour en assurer la sauvegarde.

Lettre envoyée le 15 novembre au conseil municipal de Saint-Gabriel-de-Valcartier

L’avenir de la maison John Neilson située dans votre municipalité nous préoccupe et nous aimerions mettre à profit notre expérience en patrimoine en vous faisant part de quelques recommandations afin d’en assurer la sauvegarde.

 

La maison Neilson est un témoin important de l’histoire de Saint-Gabriel-de-Valcartier, lié à l’un de ses fondateurs, John Neilson, qui l’aurait fait construire vers 1840. Inhabitée depuis plusieurs années, cette ancienne demeure nécessite aujourd’hui des travaux de réhabilitation. Sa dégradation ou son éventuelle disparition représenterait une lourde perte pour le patrimoine de Saint-Gabriel-de-Valcartier et toutes les options devraient être envisagées pour en assurer la sauvegarde.

 

Dans un premier temps, afin de prévenir de telles situations, la sensibilisation et la connaissance relatives au patrimoine sont primordiales. Les inventaires du patrimoine bâti sont de précieux outils à cette fin qui permettent d’identifier et de caractériser les éléments patrimoniaux d’un lieu. Après vérification auprès de la MRC la Jacques-Cartier, il semble que la maison Neilson ne figure pas parmi son inventaire. Cette résidence bourgeoise du XIXe siècle mériterait pourtant d’être soumise à l’inventaire par la municipalité.

 

Deuxièmement, il nous apparaît important que la municipalité dispose de l’information nécessaire pour une prise de décisions éclairée. Ainsi, une étude patrimoniale de la maison Neilson permettrait d’en savoir davantage sur son intérêt patrimonial et, par la suite, d’identifier et de prioriser les actions de la ville pour sa sauvegarde et sa mise en valeur. La municipalité dispose d’une variété d’outils pour protéger son patrimoine bâti. Parmi ceux-ci ; l’attribution d’un statut de citation en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, l’instauration d’une enveloppe budgétaire réservée à l’aide à la rénovation ou encore l’élaboration d’un plan particulier d’urbanisme (PPU) ou d’un plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA). De plus, une évaluation indépendante de l’état physique de la maison réalisée par un professionnel spécialisé en bâti ancien permettrait d’en savoir davantage sur l’état réel de sa dégradation, l’ampleur des travaux à entreprendre ainsi que les coûts rattachés.

 

Nous sommes convaincus que le conseil municipal a à cœur le patrimoine de Saint-Gabriel-de-Valcartier et qu’il prendra les actions nécessaires pour sa sauvegarde et sa mise en valeur. Action patrimoine est toujours disposé à collaborer avec les municipalités du Québec à cette fin.

Le contenu des avis relève du comité Avis et prises de position (APP) qui a pour mandat de sensibiliser le plus grand nombre à la préservation du patrimoine bâti et des paysages culturels. 

Composé d’au moins cinq professionnels (urbanisme, architecture, histoire et patrimoine, pour plusieurs membres du conseil d’administration), ce comité se réunit à chaque mois. Les dossiers priorisés ont soit valeur d’exemple soit découlent d’une situation faisant craindre une perte imminente.

Par souci de transparence, nous publions les avis et prises de position sur ce site web quelques jours seulement après l’envoi au destinataire.