À Action patrimoine, nous sommes désolés de constater que près de 10 ans plus tard nous sommes toujours dans la dynamique d’un dialogue de sourds en ce qui concerne l’avenir du site patrimonial de Sillery.
De son côté, la Ville de Québec parle de développement et d’aménagement urbain, ajoutant au passage une préoccupation plus récente de densification, sans mettre l’emphase et la priorité sur le patrimoine dont recèle ce site — villas du XIXe siècle uniques au Québec, paysages culturels façonnés au fil des siècles, propriétés conventuelles d’envergure, quartiers ouvriers d’intérêt.
Les citoyens et les organismes de patrimoine parlent quant à eux de protection et de mise en valeur d’un patrimoine exceptionnel de portée nationale en s’attendant à ce que les autorités concernées mettent en place les mécanismes favorables à assurer sa pérennité.
Et, le ministère de la Culture et des Communications (MCC) table sur un outil de gestion imparfait pour établir une position de compromis — le Plan de conservation du site patrimonial de Sillery — un plan qui n’a pas établi de vision de ce que devait être ce site dans un horizon long terme.
La présente consultation ne peut donc satisfaire les attentes, puisque le consensus sur ce qu’on veut faire de ce site du patrimoine n’a pas été établi.
- Est-ce qu’on parle d’un site à développer comme n’importe quel autre secteur de la ville avec seulement quelques contraintes pour cadrer les projets des promoteurs? C’est ce que nous laisse entendre le présent PPU.
- Est-ce qu’on est prêt à sacrifier le patrimoine de Sillery, qui n’a pas d’égal ailleurs au Québec, sous de faux prétextes de densifier de façon égale partout sur le territoire de la ville ? C’est aussi ce qu’on peut interpréter dans ce PPU.
- Est-ce qu’au delà des beaux discours, on mettra enfin en place les mécanismes qui permettront de recycler en priorité, à des fins d’habitation et des fins communautaires, les anciennes propriétés des communautés religieuses? On ne reçoit aucun signal à cet effet, malgré les solutions porteuses amenées lors des consultations précédentes et malgré ce qui est écrit dans le PPU.
Où est donc le leadership des instances décisionnelles pour assurer un réel avenir à ce patrimoine d’exception et ce milieu de vie ?
La tempête qui sévit à Sillery est sérieuse et laissera des traces si les citoyens qu’on dit consulter sentent que leur opinion n’a finalement pas d’importance et ne fait jamais le poids contre le discours d’un développement urbain sans vision.