Éléments pour une politique du patrimoine bâti au Québec

En janvier 1999, le Conseil des monuments et sites du Québec (CMSQ), aujourd’hui Action patrimoine, créait un comité ad hoc chargé de définir les attentes de ses membres à l’égard d’une politique du patrimoine bâti au Québec. Voici le fruit des réflexions et des travaux de ce comité, fondé sur l’expérience de près de vingt-cinq années d’engagement du CMSQ dans la promotion et la défense du patrimoine architectural, urbain et territorial au Québec.

Préambule

Par sa politique du patrimoine bâti, le gouvernement du Québec doit affirmer sa responsabilité à l’égard de la promotion, de la défense, de la conservation et de la mise en valeur du patrimoine bâti. Le gouvernement doit reconnaître que le milieu bâti québécois est une manifestation tangible de la culture, l’un des fondements de l’identité québécoise. Il doit reconnaître la valeur du patrimoine bâti comme une richesse et une ressource collectives qu’il faut transmettre aux générations futures.

La politique doit être fondée sur une approche globale et intégrée de l’intervention de l’État en matière de protection et de mise en valeur du patrimoine bâti tout en reconnaissant que ce patrimoine contribue au développement social, économique et culturel du Québec. Ainsi, la politique vise l’intégration du patrimoine bâti aux problématiques environnementales, d’aménagement du territoire et d’urbanisme, d’éducation, de développement économique et social.

Objectifs de la politique du patrimoine bâti

• Définir et affirmer la responsabilité du gouvernement en matière de protection et de mise en valeur du patrimoine bâti;
• Énoncer les principes fondamentaux qui sous-entendent l’action du gouvernement à l’égard du patrimoine bâti;
• Fournir un encadrement aux gestionnaires publics ainsi qu’aux partenaires du gouvernement dont les activités sont l’expression concrète de cette responsabilité;
• Définir l’ensemble des moyens à mettre en oeuvre pour assurer la connaissance, la promotion, la protection et la mise en valeur du patrimoine bâti.

Énoncé principal

Le gouvernement exerce un leadership dans la promotion, la protection et la mise en valeur du patrimoine bâti. Il exerce également une fonction de «veille» à l’égard de l’ensemble des ressources patrimoniales du Québec.

La protection du patrimoine bâti n’incombe pas seulement au secteur privé et aux propriétaires des biens patrimoniaux, elle constitue un projet collectif, appuyé par une législation et une réglementation civile, administrative et pénale.

Le patrimoine québécois relève de l’ordre public au même titre que l’environnement, l’aménagement du territoire et l’urbanisme. Aussi, il est normal que le gouvernement, protecteur des valeurs de l’ensemble de la collectivité présente et future, limite parfois les droits liés à la propriété individuelle.

Le gouvernement utilise également tous les moyens législatifs, réglementaires et administratifs pour promouvoir et mettre en valeur le patrimoine bâti et pour favoriser la contribution de celui-ci au développement du Québec.

Il s’engage à intégrer la protection et la mise en valeur du patrimoine bâti aux décisions qui touchent la planification, la conception et la réalisation de ses interventions sur les établissements humains, et à utiliser et à entretenir de manière exemplaire le patrimoine bâti qui lui appartient ou dont la gestion lui incombe entièrement.

Il décentralise une partie de ses pouvoirs, de ses programmes et de ses activités en matière de protection et de mise en valeur du patrimoine bâti, lesquels sont harmonisés avec ceux des municipalités locales et régionales en matière d’aménagement du territoire et d’urbanisme, et avec ceux des centres locaux de développement en matière de développement économique et social.

Principes fondamentaux

La politique du patrimoine bâti est fondée sur une série de principes et sur les moyens destinés à les mettre en œuvre. Les principes sont les suivants :

1. Le gouvernement adopte des lois et des règlements pour la promotion, la protection et la mise en valeur du patrimoine bâti.

2. Le gouvernement adopte une attitude exemplaire à l’égard du patrimoine bâti qui lui appartient ou dont il a l’entière responsabilité.

3. Le gouvernement délègue aux collectivités locales et régionales une partie de ses pouvoirs et de ses devoirs en matière de protection et de mise en valeur du patrimoine bâti.

4. Le gouvernement accorde un soutien direct à la promotion, à la protection et à la mise en valeur du patrimoine bâti.

5. Le gouvernement valorise et soutient l’action des organismes et des individus qui œuvrent à la défense du patrimoine.

6. Le gouvernement sensibilise et éduque la population au patrimoine bâti.

7. Le gouvernement contribue à la recherche sur le patrimoine bâti québécois et pourvoit au développement et à la diffusion des outils cognitifs requis pour sa promotion, sa protection et sa mise en valeur.

8. Le gouvernement assure la participation démocratique des individus, des groupes et des organismes concernés par le patrimoine bâti.

9. Le gouvernement évalue ses politiques et ses programmes publics en tenant compte des impératifs patrimoniaux.

Cette réflexion sur ce que devrait être une politique du patrimoine digne de ce nom se fonde sur de nombreuses années d’intervention pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine bâti au Québec.

Le contenu des avis relève du comité Avis et prises de position (APP) qui a pour mandat de sensibiliser le plus grand nombre à la préservation du patrimoine bâti et des paysages culturels. 

Composé d’au moins cinq professionnels (urbanisme, architecture, histoire et patrimoine, pour plusieurs membres du conseil d’administration), ce comité se réunit à chaque mois. Les dossiers priorisés ont soit valeur d’exemple soit découlent d’une situation faisant craindre une perte imminente.

Par souci de transparence, nous publions les avis et prises de position sur ce site web quelques jours seulement après l’envoi au destinataire.