De plus en plus conscientes que la qualité de leurs espaces urbains est importante, les villes du Québec procèdent, depuis quelques années, à de nombreux aménagements et réaménagements d’espaces publics. Que ce soit dans le cadre d’anniversaires, de commémorations ou pour revitaliser des secteurs en perte de souffle, leurs interventions touchent souvent, directement ou indirectement, le patrimoine bâti et paysager. Comment, alors, intégrer mise en valeur du patrimoine et design urbain?
Des exemples d’aménagements fort intéressants au Québec démontrent qu’une prise en compte du patrimoine apporte des résultats convaincants, bien ancrés dans l’histoire et l’identité des lieux, avec une plus-value unique pour leurs communautés.
Pour être réussis, les aménagements dans l’espace public doivent réunir plusieurs intervenants possédant de multiples connaissances en fonction des enjeux propres au projet. Il peut s’agir d’architectes, d’architectes de paysage, de designers urbains, d’ingénieurs, d’archéologues, d’historiens ou d’experts en patrimoine, sans oublier les citoyens et les usagers des lieux. Toutefois, une liaison entre les concepteurs du projet et ceux qui ont une connaissance fine du site visé manque dans bien des cas.