Démolition du 115, rue Saint-Gabriel

Dans une lettre envoyée le 3 novembre 2021 au maire de la Ville de Saint-Gabriel, nous avons souhaité attirer son attention sur l’importance patrimoniale et la préservation du bâtiment situé au 115, rue Saint-Gabriel construit dans les années 1880.

Lettre envoyée le 3 novembre 2021 au maire de la Ville de Saint-Gabriel-de-Brandon

Par la présente, nous souhaitons vous faire part de notre opposition à la démolition de la résidence située au 115, rue Saint-Gabriel. Cette maison, dont la construction daterait des années 1880, sera très prochainement démolie pour laisser place à une nouvelle succursale de la Société des alcools du Québec (SAQ). Pourtant, l’inventaire du patrimoine bâti de la MRC de D’Autray accorde au bâtiment une valeur patrimoniale forte. De ce fait, nous croyons que celle-ci doit être préservée.

 

Cette situation nous préoccupe d’autant plus que, depuis plusieurs années, nous remarquons une perte d’éléments patrimoniaux dans votre centre-ville, où le cadre bâti ancien laisse place à une architecture commerciale banale et standardisée. Survenant au cœur même de l’ancien noyau villageois, ces destructions font disparaître des témoins historiques qui donnaient certainement une valeur ajoutée à votre territoire.

 

Action patrimoine est convaincu que la préservation du patrimoine constitue un investissement contribuant à bonifier la qualité des lieux et des paysages d’une communauté. Dans l’immédiat, nous croyons donc fermement que la Ville devrait sauver la maison du 115, rue Saint-Gabriel et mettre un terme aux démolitions dans son noyau villageois. Enfin, nous tenons à vous rappeler que toutes les municipalités ont un rôle de premier plan à jouer dans la préservation de leur patrimoine bâti.

Suivi du dossier

La maison du 115, rue Saint-Gabriel a été démolie en novembre 2021.

Le contenu des avis relève du comité Avis et prises de position (APP) qui a pour mandat de sensibiliser le plus grand nombre à la préservation du patrimoine bâti et des paysages culturels. 

Composé d’au moins cinq professionnels (urbanisme, architecture, histoire et patrimoine, pour plusieurs membres du conseil d’administration), ce comité se réunit à chaque mois. Les dossiers priorisés ont soit valeur d’exemple soit découlent d’une situation faisant craindre une perte imminente.

Par souci de transparence, nous publions les avis et prises de position sur ce site web quelques jours seulement après l’envoi au destinataire.