Démolition de l’église Saint-Paul de Beauharnois

Dans une lettre envoyée le 19 octobre 2020 à la Ministre de la Culture et des Communications, nous avions fait part de nos objections quant à la démolition de la démolition imminente de l’église Saint-Paul de Beauharnois.

Lettre envoyée le 19 octobre 2020 à la Ministre de la Culture et des Communications

Notre organisme souhaite vous interpeller au sujet de la démolition imminente de l’ancienne église Saint-Paul de Beauharnois. En effet, un important promoteur immobilier démolira, d’ici la fin du mois, ce joyau de l’architecture religieuse moderne pour faire place à un projet immobilier. Désacralisé depuis une dizaine d’années, l’édifice a été laissé à l’abandon. Sa démolition étant prévue dans les prochains jours, cette situation requiert votre attention particulière.

 

Érigé entre 1959 et 1960 par l’architecte québécois Pierre Dionne, ce bâtiment moderne témoigne du renouveau stylistique qu’ont connu les églises catholiques au Québec pendant cette période. Certaines de ses caractéristiques architecturales, comme son toit plat, l’utilisation du béton coulé et le vaste espace intérieur ouvert, étaient particulièrement innovantes pour l’époque et ont permis de lui octroyer une valeur patrimoniale Incontournable (A). Malgré le caractère plus qu’exceptionnel de ce bâtiment religieux, rien ne semble empêcher sa démolition.

 

Dans l’immédiat, votre intervention apparaît plus que nécessaire. L’utilisation de votre pouvoir d’ordonnance dans le dossier de l’église Saint-Paul permettrait de mettre un frein aux travaux, le temps d’analyser son état physique et les possibilités de requalification. Soulignons également l’absence d’un règlement de démolition municipal qui aurait permis la prise en considération de ces éléments. La démolition de cette église, dont la valeur patrimoniale à l’échelle nationale est sans équivoque, est une décision aux conséquences irréversibles qui nécessite un temps d’arrêt et de réflexion plus poussée.

 

Bien qu’elle ait reçu la plus haute cote dans l’inventaire national des lieux de culte, cette église a été laissée à l’abandon après sa désacralisation. En l’absence de statut de protection, le bâtiment n’a pas pu bénéficier d’un entretien adéquat. Cette situation est malheureusement assez récurrente avec les églises modernes, qui connaissent un certain déficit de popularité auprès de la population.

 

En effet, la situation du patrimoine bâti moderne est fragile au Québec. Plus précisément, de nombreux bâtiments modernes ont malheureusement été victimes du pic des démolisseurs. Pensons à Notre-Dame de-Fatima à Saguenay, à l’église Saint-David à Saint-David-deFalardeau aujourd’hui démolies, ou bien à l’église Saint-Louis-de-France dont la démolition est envisagée pour faire place à une maison des aînés. À plus long terme, des actions de sensibilisation doivent être entreprises pour renverser cette tendance et amener les différentes parties prenantes à voir le potentiel et l’intérêt des églises modernes.

 

Il est temps que nous arrêtions de considérer le patrimoine moderne comme une architecture mal-aimée. Action patrimoine est convaincu qu’un discours positif en faveur de l’importance que revêt ce type de bâtiment pour l’évolution de l’architecture au Québec permettrait de sensibiliser la population, les municipalités et les promoteurs à cette richesse.

 

Nous sommes convaincus que votre ministère peut faire une différence dans la préservation du patrimoine architectural moderne québécois, tout d’abord en intervenant rapidement dans le dossier l’église Saint-Paul menacée de démolition, et plus largement avec un travail de sensibilisation.

 

Suivi du dossier

L’ancienne église Saint-Paul de Beauharnois a été démolie le 26 octobre 2020. Malgré sa valeur patrimoniale Incontournable (A), selon l’inventaire des lieux de culte du Québec, ce bâtiment moderne ne jouissait d’aucune protection. Par courrier, le Ministère de la Culture et des Communications a avisé notre organisme le 30 octobre 2020, soit après la démolition de l’église, de ne pas recourir à son pouvoir d’ordonnance.

Le contenu des avis relève du comité Avis et prises de position (APP) qui a pour mandat de sensibiliser le plus grand nombre à la préservation du patrimoine bâti et des paysages culturels. 

Composé d’au moins cinq professionnels (urbanisme, architecture, histoire et patrimoine, pour plusieurs membres du conseil d’administration), ce comité se réunit à chaque mois. Les dossiers priorisés ont soit valeur d’exemple soit découlent d’une situation faisant craindre une perte imminente.

Par souci de transparence, nous publions les avis et prises de position sur ce site web quelques jours seulement après l’envoi au destinataire.