Action patrimoine a pris connaissance de l’évolution du dossier concernant le Fort no.3 situé au 7, rue Gagnon à Lévis. Nous sommes heureux de la décision du conseil municipal, prise le 16 novembre dernier, qui soustrait le site à la démolition immédiate et accorde un délai permettant d’identifier des options et des collaborations qui pourraient assurer la mise en valeur de ces vestiges précieux pour comprendre l’histoire militaire du Canada.
Nous appuyons la position du GIRAM et de Renouveau Lévis. Ces derniers proposaient en effet à la ministre Mme McKenna, responsable du dossier à Ottawa en date du 16 novembre, de prendre le temps nécessaire afin d’obtenir une expertise indépendante sur la valeur réelle du site et d’entreprendre des relevés techniques des vestiges permettant de statuer sur l’intérêt de leur conservation, à la suite de quoi les acteurs au dossier tels que Patrimoine Canada et Parcs Canada pourront se prononcer sur la pertinence de conserver les vestiges.
Advenant des recommandations de conservation intégrale ou partielle, nous souhaitons qu’un plan de conservation et d’interprétation du site et de ses vestiges soit réalisé en collaboration avec la Ville de Lévis avec soutien financier à la hauteur des besoins lors de l’exécution des aménagements.