Agrandissement de l’aérogare de Trois-Rivières

Dans une lettre envoyée le 19 août 2021, au Maire de la Ville de Trois-Rivières, nous avons souhaité attirer leur attention sur l’importance de réaliser des interventions qui préserveront et mettront pleinement en valeur le patrimoine architectural moderne de l’aérogare de Trois-Rivières.

Lettre envoyée le 19 août 2021 au Maire de la Ville de Trois-Rivières

Notre organisme a récemment pris connaissance du projet d’agrandissement de l’aérogare de Trois-Rivières. À ce sujet, nous saluons votre volonté de conserver l’édifice actuel, mais nous souhaitons souligner l’importance de réaliser des interventions qui préserveront et mettront pleinement en valeur le patrimoine architectural du bâtiment.

 

L’aérogare de Trois-Rivières est un exemple éloquent d’architecture moderne. Le  travail du béton sur sa toiture ondulée et l’effet de légèreté et de transparence créé par ses grandes baies vitrées sont des caractéristiques typiques des édifices construits dans les années 1960 au Québec. Il s’agit d’éléments emblématiques qui donnent une architecture singulière au bâtiment. Il n’est donc pas étonnant que la firme Patri-Arch, qui a réalisé l’inventaire du patrimoine bâti de Trois-Rivières en 2010, considère que ce bâtiment constitue l’un des meilleurs exemples d’architecture moderne dans votre ville.

 

Pour ces raisons, il nous apparaît essentiel de réaliser une étude patrimoniale détaillée de l’aérogare avant que ne s’amorcent les travaux. Compte tenu de l’importance de ce patrimoine, il s’agit d’une démarche nécessaire pour vous assurer que toutes les composantes clés du bâtiment seront préservées et mises en valeur dans le cadre du projet d’agrandissement.

 

Par ailleurs, nous désirons insister sur le fait que, dans des projets d’agrandissement comme celui-ci, les éléments comme la volumétrie, l’implantation et les matériaux de la nouvelle construction devraient contribuer concrètement à la mise en valeur du bâtiment existant. C’est pourquoi il est important de prendre le temps de réfléchir sur la manière d’assurer une intégration véritablement réussie.

 

Alors que la Ville de Trois-Rivières vient de se doter d’une Politique du patrimoine, il est encourageant de voir que votre administration met la préservation et la mise en valeur du riche héritage trifluvien au cœur de ses priorités. Il est important de faire preuve de la même sensibilité pour le patrimoine architectural de l’aérogare.

 

Le contenu des avis relève du comité Avis et prises de position (APP) qui a pour mandat de sensibiliser le plus grand nombre à la préservation du patrimoine bâti et des paysages culturels. 

Composé d’au moins cinq professionnels (urbanisme, architecture, histoire et patrimoine, pour plusieurs membres du conseil d’administration), ce comité se réunit à chaque mois. Les dossiers priorisés ont soit valeur d’exemple soit découlent d’une situation faisant craindre une perte imminente.

Par souci de transparence, nous publions les avis et prises de position sur ce site web quelques jours seulement après l’envoi au destinataire.