Nous avons récemment appris que le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord a entamé des discussions avec l’administration municipale de Sept-Îles en vue d’acheter son hôtel de ville. Le CISSS souhaiterait démolir le bâtiment afin d’agrandir le stationnement de l’hôpital situé à proximité. Nous tenons à vous informer qu’Action patrimoine s’oppose fermement à ce projet.
|
Construit en 1960, l’hôtel de ville de Sept-Îles est un bâtiment emblématique de la région. Son architecture, novatrice et ambitieuse, témoigne de l’effervescence économique et sociale qui animait la ville à l’époque de sa construction. Il s’agit, par ailleurs, d’une des réalisations importantes de la firme d’architectes Affleck, Desbarats, Dimakopoulos, Lebensold & Sise. Ces architectes ont marqué le Québec de la Révolution tranquille par la qualité exceptionnelle de leurs projets. Ce patrimoine moderne doit absolument être préservé et mis en valeur.
|
En 2021, le journal Le Devoir a révélé que des échanges ont eu lieu entre le ministère de la Culture et des Communications et l’administration municipale de Sept-Îles au sujet de la protection de l’hôtel de ville. Action patrimoine a aussi écrit au maire de l’époque, M. Réjean Porlier, pour souligner la valeur patrimoniale supérieure du bâtiment. Il est préoccupant de savoir que le CISSS n’a pas pris en compte ces considérations patrimoniales.
|
En outre, des modifications ont récemment été apportées à la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme. Ces nouvelles dispositions, lorsqu’elles entreront Le contenu des avis relève du comité Avis et prises de position (APP) qui a pour mandat de sensibiliser le plus grand nombre à la préservation du patrimoine bâti et des paysages culturels. Composé d’au moins cinq professionnels (en urbanisme, architecture, histoire et patrimoine), ce comité se réunit chaque mois. Les dossiers priorisés ont soit valeur d’exemple soit découlent d’une situation d’urgence. Par souci de transparence, nous publions les avis et prises de position sur notre site web quelques jours seulement après l’envoi au destinataire. en vigueur, imposeront aux municipalités de prendre en compte la qualité d’un projet de remplacement avant d’accepter la démolition d’un bâtiment. Dans ce contexte, nous jugeons que la démolition d’un édifice patrimonial afin d’agrandir un stationnement n’est pas un scénario acceptable.
|
Finalement, il faut souligner qu’en juin 2022, le gouvernement du Québec a dévoilé la vision stratégique de la Politique nationale d’architecture et d’aménagement du territoire. Cette politique confirme l’importance de protéger notre patrimoine collectif et de mobiliser tous les acteurs de l’État pour parvenir à cette fin. Dans une perspective d’exemplarité gouvernementale, le ministère de la Santé et des Services sociaux doit lui aussi participer à cet effort. C’est pourquoi nous vous encourageons vivement à opter pour la préservation de l’hôtel de ville de Sept-Îles. |