Des statuts de protection à renforcer

La chronique Point de mire reflète la position d’Action patrimoine dans certains dossiers chauds. Cet hiver, elle s’intéresse aux statuts de protection employés par chaque palier de gouvernement au Québec.

 

Un lieu historique national, un immeuble classé, un paysage culturel patrimonial désigné, un site patrimonial déclaré : difficile de s’y retrouver ! Ces termes désignent des statuts visant la protection et la mise en valeur du patrimoine bâti et des paysages au Québec, mais chacun avec ses spécificités. Grâce à ces statuts, des milliers de bâtiments et de sites patrimoniaux sont désormais reconnus et protégés aux quatre coins de la province.

 

 

Au fil des ans, bien que les bons coups aient été nombreux dans le domaine de la conservation, force est d’admettre que les moins bons l’ont été également. Plusieurs statuts échouent, encore trop souvent, à contrer les menaces qui pèsent sur les biens qu’ils sont censés protéger. Pour que la disparition de notre patrimoine bâti cesse enfin, ces statuts doivent être renforcés. Les gouvernements et les municipalités ont chacun un rôle à jouer afin d’atteindre cet objectif.

 

Lire la suite

 

ile-1600x735

? Pierre Lahoud