Des coeurs de villes et de villages plus prospères

Point de mire

La chronique Point de mire reflète la position d’Action patrimoine dans certains dossiers chauds. Cet hiver, elle revient sur les propos tenus par des intervenants en patrimoine de divers pays à l’occasion du dernier colloque de l’organisme.

 

L’automne dernier, Action patrimoine s’est opposé à la démolition d’une maison ancienne située au 115, rue Saint-Gabriel, dans la ville du même nom, dans Lanaudière. Les autorités municipales venaient alors d’annoncer qu’une nouvelle succursale de la SAQ remplacerait cette résidence, qui était inhabitée et qui n’avait pas trouvé d’acquéreur plusieurs années après sa mise en vente. Construite en 1888, la maison avait pourtant été reconnue comme possédant une valeur patrimoniale forte par la MRC de D’Autray, qui recommandait sa préservation et sa mise en valeur.

 

Malheureusement, cette mobilisation n’a pas empêché la demeure d’être démolie en novembre 2021. Au cours de la dernière décennie, une dizaine d’autres bâtiments anciens ont également disparu de ce segment de la rue Saint-Gabriel, même s’il constitue une partie du noyau historique de la ville. Le presbytère aurait été rasé à son tour, n’eût été son sauvetage in extremis par une citoyenne engagée.  

 

Lire la suite

 

Point_de_mire

 

📷 Deny Cardinal