L’alliance ARIANE appelle à une conversation nationale rigoureuse et d’envergure

Extrait du communiqué de presse de l'alliance ARIANE

Québec, le 5 novembre 2020 –Après avoir accueilli positivement vendredi dernier la confirmation par la ministre Andrée Laforest que le Québec se dotera d’une vision nationale « digne du 21e siècle » en matière d’aménagement du territoire, l’alliance ARIANE appelle à une conversation nationale qui soit à la fois rigoureuse et d’envergure. La Politique et son plan d’action, qui devront être rendus public d’ici la fin du printemps 2022, devront s’appuyer sur un diagnostic, indispensable pour guider la conversation et la définition des objectifs.

 

L’alliance rappelle qu’elle a déposé en juin 2018 la feuille de route vers une Politique nationale d’aménagement du territoire, inspirée des discussions du Forum « Savoir où on s’en va ». Ce forum avait réuni, le 20 février 2018, 150 leaders québécois des secteurs de l’environnement, de la santé, de la culture et du monde des affaires, des élus municipaux, ainsi que des représentants des quatre partis politiques présents à l’Assemblée nationale.

 

L’alliance ARIANE recommande donc de rassembler, dès l’élaboration de la Politique et pour chacun des indicateurs, des données afin de caractériser la situation de départ et de définir des objectifs collectifs. Formuler ce premier constat est nécessaire pour mobiliser les parties prenantes et mettre en œuvre les actions qui s’imposeront. L’alliance conseille vivement que la vision s’appuie sur des indicateurs portant notamment sur :

  • la protection et utilisation des terres agricoles,
  • l’état des infrastructures,
  • l’état du patrimoine bâti et naturel,
  • la qualité du cadre de vie,
  • l’abordabilité et l’adéquation aux besoins de l’offre de logement,
  • l’adaptabilité aux risques, notamment climatiques,
  • la santé publique,
  • etc.

Toujours en vue de l’élaboration d’une vision « digne du 21e siècle » en aménagement, l’alliance appelle à la création d’un comité interministériel réunissant, en plus des Affaires municipales et de l’Habitation, les ministères de l’Économie, de l’Environnement, de la Culture, de l’Agriculture, des Transports et de la Santé.

 

 

CITATION

 

« Action patrimoine, organisme national, a toujours plaidé pour une approche intégrée du patrimoine dans toute démarche d’aménagement du territoire. Ainsi, nous accueillons favorablement cette annonce de la ministre Laforest. Nous nous tiendrons évidemment disponibles pour contribuer activement aux échanges à venir. Je tiens également à souligner qu’une vision interministérielle semble émerger, un élément essentiel à la sauvegarde du patrimoine. » -Renée Genest, directrice générale, Action patrimoine