Première Ovation Patrimoine

Programme d'aide à la relève - Printemps 2020

Sous la responsabilité d’Action patrimoine, Première Ovation – Patrimoine a pour objectifs de soutenir la relève en patrimoine à Québec et à Wendake, d’aider les jeunes à développer leurs compétences en favorisant leur intégration au milieu professionnel et de leur offrir une expérience professionnelle concrète et signifiante. Nous entendons par relève les jeunes professionnels en début de carrière, âgés de 18 à 35 ans, diplômés ou en cours de formation reliée aux champs de pratique permettant la sauvegarde et/ou la mise en valeur du patrimoine: l’aménagement, l’anthropologie, l’archéologie, l’archivistique, l’architecture, les métiers d’art, le design urbain, l’ethnologie, l’histoire, l’histoire de l’art, la muséologie, l’urbanisme, etc. Le programme d’aide comprend quatre volets : aménagement, diffusion, écriture et expérience professionnelle.

Iannick Francoeur et son exposition Ici, on brassait la bière

Les objectifs visés

  • Soutenir la relève en patrimoine à Québec et à Wendake;
  • Aider la relève à développer ses compétences et favoriser son intégration au milieu professionnel;
  • Offrir une expérience professionnelle concrète et signifiante à la relève du milieu.

Critères d'admissibilité

  • Être résidant de la ville de Québec ou de Wendake;
  • Posséder la citoyenneté canadienne ou être résident permanent;
  • Être âgé de 18 à 35 ans;
  • Le projet doit être présenté sur le territoire de la ville de Québec (ou de Wendake pour les projets de diffusion);
  • Le projet doit mettre en valeur le patrimoine de la ville de Québec ou de Wendake, sous toutes ses formes;
  • Le projet doit être complété avant la fin de l’année.

Les lauréats - Printemps 2020

Bourse de diffusion (7 000 $)

Marie-Soleil Guérin Girard, Antoine Lortie et Michelle Drapeau sont soutenus pour leur projet GIBET.OBJ. Ce projet de médiation culturelle et de promotion du potentiel transdisciplinaire de la numérisation 3D prend comme sujet un artefact phare de la collection du Musée de la Civilisation : le gibet de la Corriveau.

Claudie Maynard et Étienne Cardona-Plourde sont soutenus pour leur projet Album de famille. Leur objectif est de mettre en lumière le riche patrimoine de Québec par la réalisation et la diffusion d’une série de quatre capsules vidéo éducatives portant sur des personnages historiques ayant marqué l’histoire de cette ville, ceci grâce à une équipe pluridisciplinaire composée d’une historienne et d’un animateur vidéo.

Bourse écriture (500 $)

Camille Fortin-Dupuis pour son article « Louise Turgeon, pieuse et passionnée » qui sera publié dans le numéro d’hiver du magazine Continuité.

Bourse d’expérience professionnelle
(2 500 $)

Bianca Cadieux, Éditions Continuité ;
Alexandre Lemay, Société du patrimoine urbain de Québec ;
Myriam Lévesque, Les Rendez-vous d’histoire de Québec ;
Lauriane Florent, Monastère des Augustines ;

• Le Centre de valorisation du patrimoine vivant Ès TRAD et la Société d’histoire de Charlesbourg procéderont sous peu à la sélection de leur candidat.

Début de l’appel
03 février 2020

Fin de l’appel
16 mars 2020

4 volets

Première Ovation

Volet 1 – Aménagement – Bourse maximale de 20 000 $
Cette bourse offre la possibilité aux jeunes professionnels d’obtenir une aide financière pour soutenir la réalisation d’un projet d’aménagement temporaire contribuant à la mise en valeur du patrimoine de la ville de Québec. Ce volet a pour objectif de favoriser la formation d’équipes multidisciplinaires à travers la réalisation d’un projet d’aménagement.

Volet 2 – Diffusion – Bourse maximale de 7 000 $
Cette bourse offre la possibilité aux jeunes professionnels d’obtenir une aide financière pour soutenir la réalisation d’un projet de diffusion lié au patrimoine. Tous les moyens de diffusion sont admissibles : la photographie, la vidéo, le film, les plateformes web, les conférences, les performances, etc.

Volet 3 – Écriture – Une bourse de 500 $
Ces deux bourses offrent la possibilité aux jeunes professionnels d’obtenir une aide financière pour soutenir la recherche et la rédaction d’un article qui sera publié, au choix, dans le magazine Continuité ou dans la revue Cap-aux-Diamants. Les demandes seront évaluées par les comités de rédaction respectifs des magazines.

Volet 4 – Expérience professionnelle – Bourse de 2 000 $
Cette bourse permet aux jeunes professionnels d’obtenir une expérience pratique dans le domaine du patrimoine en intégrant un organisme, une institution muséale ou une entreprise désirant les accueillir pour l’élaboration d’un projet de mise en valeur du patrimoine, pour la réalisation d’un projet en cours ou encore en tant que soutien à l’équipe de travail. Une compensation de 500 $ est aussi versée au partenaire culturel.

Les personnes intéressées doivent contacter Action patrimoine avant de déposer leur demande afin de valider l’éligibilité de leur candidature.

Contact

Blandine Clerget
Coordonnatrice des activités éducatives
education@actionpatrimoine.ca
Tél. : +1 418 647-4347, poste 207

Photo : LLamaryon