Première Ovation Patrimoine

Programme d'aide à la relève - Automne 2019

Sous la responsabilité d’Action patrimoine, Première Ovation – Patrimoine a pour objectifs de soutenir la relève en patrimoine à Québec et à Wendake, d’aider les jeunes à développer leurs compétences en favorisant leur intégration au milieu professionnel et de leur offrir une expérience professionnelle concrète et signifiante.
Nous entendons par relève les jeunes professionnels en début de carrière, âgés de 18 à 35 ans, diplômés ou en cours de formation reliée aux champs de pratique permettant la sauvegarde et/ou la mise en valeur du patrimoine: l’aménagement, l’anthropologie, l’archéologie, l’archivistique, l’architecture, les métiers d’art, le design urbain, l’ethnologie, l’histoire, l’histoire de l’art, la muséologie, l’urbanisme, etc. Deux programmes de bourses sont proposés pour cet automne : bourse de diffusion et bourse d’expérience professionnelle.

Les objectifs visés

  • Soutenir la relève en patrimoine à Québec et à Wendake;
  • Aider la relève à développer ses compétences et favoriser son intégration au milieu professionnel;
  • Offrir une expérience professionnelle concrète et signifiante à la relève du milieu.

Critères d'admissibilité

  • Être résidant de la ville de Québec ou de Wendake;
  • Être âgé de 18 à 35 ans;
  • Posséder la citoyenneté canadienne ou être résident permanent;
  • Le projet doit être présenté sur le territoire de la ville de Québec;
  • Le projet doit mettre en valeur le patrimoine de la ville de Québec ou de Wendake, sous toutes ses formes;
  • Le projet doit être complété au cours de l’année 2020.

Les lauréats - Automne 2019

Bourse de diffusion (7 000 $)

Monethalie Pratte-Singharaj et Jeanne Roy-Lemaire sont soutenues pour leur projet Beauport à travers champs. Beauport recèle d’une histoire agricole porteuse de savoir-faire précieux, alliant photographies, cartes, témoignages et artefacts. Le projet prendra la forme d’une exposition temporaire qui sera présentée à la Maison Girardin.

Laurence Pouliot et Christophe Tremblay sont soutenus pour leur projet Le patrimoine archéologique de Québec, à tous âges ! Le projet consistera en une activité interactive pour les personnes âgées ayant pour but de diffuser le patrimoine archéologique de la ville de Québec en engageant les participants dans l’animation afin de stimuler leurs capacités cognitives et de briser leur isolement.

Bourse d’expérience professionnelle (2 500 $)

La bourse d’expérience professionnelle permet à la relève d’obtenir une expérience pratique dans le domaine du patrimoine en intégrant un organisme. Cette bourse offre une aide financière de 2 000 $ pour le jeune professionnel et une contribution de 500 $ pour le partenaire culturel hôte. Les jeunes de la relève soutenus cette année par une bourse d’expérience professionnelle sont :

  • William Lacasse pour une expérience à la Société d’histoire de Sillery ;
  • Rémi Duchesne pour une expérience à la Société historique du Cap-Rouge ;
  • Olivier Pilette pour une expérience au Conseil québécois du patrimoine vivant (CQPV) ;
  • Marise Bergeron pour une expérience au Musée Huron-Wendat ;
  • Bianka Roy pour une expérience à la Corporation du Moulin des Jésuites ;
  • Énya Kerhoas pour une expérience au Monastère des Augustines ;
  • Béatrice Lebel pour une expérience à la Société historique de Québec.

Les différents volets

Volet 1 – Diffusion
Bourse maximale de 7 000 $

Cette bourse offre la possibilité aux jeunes professionnels d’obtenir une aide financière pour soutenir la réalisation d’un projet de diffusion lié au patrimoine. Tous les moyens de diffusion sont admissibles : la photographie, la vidéo, le film, les plateformes web, les conférences, les performances, etc.

Volet 2 – Expérience professionnelle
Bourse de 2 000 $

Cette bourse permet aux jeunes professionnels d’obtenir une expérience pratique dans le domaine du patrimoine en intégrant un organisme, une institution muséale ou une entreprise désirant les accueillir pour l’élaboration d’un projet de mise en valeur du patrimoine, pour la réalisation d’un projet en cours ou encore en tant que soutien à l’équipe de travail. Une compensation de 500 $ est aussi versée au partenaire culturel.

Les personnes intéressées doivent contacter Action patrimoine avant de déposer leur demande afin de valider l’éligibilité de leur candidature.

Contact

Blandine Clerget
Coordonnatrice des activités éducatives
education@actionpatrimoine.ca
Tél. : +1 418 647-4347, poste 207