Première Ovation Patrimoine

Programme d'aide à la relève - 2018

Sous la responsabilité d’Action patrimoine, Première Ovation – Patrimoine a pour objectifs de soutenir la relève en patrimoine à Québec et à Wendake, d’aider les jeunes à développer leurs compétences en favorisant leur intégration au milieu professionnel et de leur offrir une expérience professionnelle concrète et signifiante.
Nous entendons par relève les jeunes professionnels en début de carrière, âgés de 18 à 35 ans, diplômés ou en cours de formation reliée aux champs de pratique permettant la sauvegarde et/ou la mise en valeur du patrimoine: l’aménagement, l’anthropologie, l’archéologie, l’archivistique, l’architecture, les métiers d’art, le design urbain, l’ethnologie, l’histoire, l’histoire de l’art, la muséologie, l’urbanisme, etc. Le programme d’aide comprend trois volets : aménagement, diffusion et écriture.

Les objectifs visés

  • Soutenir la relève en patrimoine à Québec et à Wendake;
  • Aider la relève à développer ses compétences et favoriser son intégration au milieu professionnel;
  • Offrir une expérience professionnelle concrète et signifiante à la relève du milieu.

Critère d'admissibilité

  • Être résidant de la ville de Québec ou de Wendake;
  • Être âgé de 18 à 35 ans;
  • Le projet doit être présenté sur le territoire de la ville de Québec (ou de Wendake pour les projets de diffusion);
  • Le projet doit mettre en valeur le patrimoine de la ville de Québec ou de Wendake, sous toutes ses formes;
  • Le projet doit être complété avant la fin de l’année.

Les appels à projets

Prochain appel
Rentrée 2018

Fin de l’appel
15 novembre 2018

Volet Diffusion uniquement

Première Ovation

Les différents volets

Volet 1 – Aménagement – Bourse maximale de 20 000 $
Cette bourse offre la possibilité aux jeunes professionnels d’obtenir une aide financière pour soutenir la réalisation d’un projet d’aménagement temporaire contribuant à la mise en valeur du patrimoine de la ville de Québec. Ce volet a pour objectif de favoriser la formation d’équipes multidisciplinaires à travers la réalisation d’un projet d’aménagement.

Volet 2 – Diffusion – Bourse maximale de 7000$
Cette bourse offre la possibilité aux jeunes professionnels d’obtenir une aide financière pour soutenir la réalisation d’un projet de diffusion lié au patrimoine. Tous les moyens de diffusion sont admissibles : la photographie, la vidéo, le film, les plateformes web, les conférences, les performances, etc.

Volet 3 – Écriture – Une bourse de 500$
Ces deux bourses offrent la possibilité aux jeunes professionnels d’obtenir une aide financière pour soutenir la recherche et la rédaction d’un article qui sera publié, au choix, dans le magazine Continuité ou dans la revue Cap-aux-Diamants. Pour 2017, le texte de la revue Cap-aux-Diamants devra porter sur l’histoire du Québec ou sur les francophones d’Amérique.

Les personnes intéressées doivent contacter Action Patrimoine avant de déposer leur demande afin de valider l’éligibilité de leur candidature.

Les lauréats 2018 de l'appel à projets du printemps

Aménagement : 
Le Comité Innovation des étudiants en architecture de l’Université Laval pour le SPOT (Sympathique Place Ouverte à Tous)

La place publique éphémère le SPOT s’installera cet été autour de l’église Saint-Charles de Limoilou et proposera des activités culturelles, artistiques et sportives qui mettront en lumière le caractère patrimonial et communautaire de l’église. Un projet en partenariat avec Espace d’initiatives, lauréat de 2017 dans cette catégorie et créateur de la place éphémère Espace parvis sur le même site.

Diffusion :
Iannick Francoeur pour Ici, on brassait la bière

L’exposition immersive Ici, on brassait la bière révèlera un aspect exceptionnel de l’îlot des Palais. L’utilisation du numérique, l’ambiance olfactive, les artéfacts ou encore le mur des mémoires placeront le visiteur au cœur de plus de 125 ans d’histoire de la bière, de Jean Talon à la brasserie Boswell-Dow. À découvrir cet été!

Écriture : 

  1. Laurent Généreux pour « Mitaines recyclées : la reconversion du patrimoine religieux protestant à Québec »
  2. Audrey Julien pour « 325 ans de dévotion, le récit de femmes admirables »

Ils seront publiés successivement dans les numéros d’hiver et de printemps du magazine Continuité.

Action patrimoine et Première Ovation félicitent les lauréats et remercient tous les créateurs qui ont soumis leurs candidature.

Contact

Blandine Clerget
Coordonnatrice des activités éducatives
education@actionpatrimoine.ca
Tél. : +1 418 647-4347, poste 207

Partenaires