Première Ovation Design

Programme d'aide à la relève - Printemps 2023

Première Ovation – Design propose un programme de soutien financier aux jeunes professionnels en début de carrière, en cours de formation ou diplômés dans l’une des disciplines du design : l’architecture, l’architecture de paysage, le design de produits ou industriel, le design de l’environnement, le design urbain, le design graphique, le design de présentation, le design d’événements, le design d’intérieur, le design d’interaction, le design de transport, le design de mode.

Nous entendons par relève les jeunes professionnels en début de carrière, âgés de 18 à 35 ans, diplômés ou en cours de formation dans l’une des disciplines du design : l’architecture, l’architecture de paysage, le design de produits ou industriel, le design d’environnements, le design urbain, le design graphique, le design de présentation, le design d’événements, le design d’intérieur, le design d’interaction, le design de transports, le design de mode, etc.

Objectifs visés

La mesure a pour objectif d’encourager des individus et des collectifs de la relève en soutenant des projets de design à thématique sociale ou culturelle qui répondent à un enjeu, une problématique ou un lieu physique propre à la ville de Québec. Les projets de design déposés doivent avoir pour objectifs d’améliorer la qualité des milieux de vie, des produits et d’optimiser des processus et des performances, et ce, en accord avec les principes de développement durable. Les designers de la relève, à travers leur discipline, sont donc invités à présenter une solution réalisable à une problématique qu’ils ont identifiée.

Critères d'admissibilité

  • Être résidant de la ville de Québec ou de Wendake;
  • Posséder la citoyenneté canadienne ou être résident permanent;
  • Être âgé de 18 à 35 ans;
  • Le projet doit être présenté sur le territoire de la ville de Québec ou de Wendake;
  • Le projet doit être complété avant la fin de l’année.

Bourses proposées

  • Bourse pour l’élaboration d’un concept (jusqu’à concurrence de 7 000 $);
  • Bourse pour la réalisation d’un prototype (jusqu’à concurrence de 20 000 $)

Cohorte du printemps 2023

Bourse pour l’élaboration d’un concept (7 000 $)

 

  • Andrée-Anne Binette et Catherine Chriscelia Jean-Baptiste pour leur projet Mon Vanier – Campagne d’empathie ;

Le projet souhaite développer l’image de marque de Vanier afin de mettre en valeur ses forces et redorer son image aux yeux de la population, par le biais d’outils de communication axés sur les aspects positifs et les rêves des citoyen·nes de ce quartier.

  • Thomas Brillant Pelletier, Catherine Bedard-Mercier, Laurence Delarosbil et William Robert pour leur projet Proposition Parc Pointes-aux-lièvres.

Le projet, dans une démarche de design de produits ethnographique et ancré dans une perspective d’urbanisme durable, a pour but de développer un concept favorisant la convivialité, le partage et la culture dans le parc de la Pointe-aux-Lièvres.

 

Bourse pour l’élaboration d’un prototype (20 000 $)

 

  • Gabriel Lemelin, Sandrine Gaulin et Francis Gaignard pour leur projet Les objets gentils ;

Objets gentils est un ensemble d’objets suggérant de manière autonome leur propre usage, ne réclamant ni auteur ni mode d’emploi. Conçus à la manière de prothèses, ils se greffent aux structures urbaines existantes pour en bonifier la gentillesse ; tenir un café, protéger de la pluie, accueillir une mitaine égarée, etc.

  • Hugo Thibaudeau et Véronique Côté pour leur projet Litho, Mobilier urbain en béton imprimé 3D.

Le projet Litho veut passer du concept de mobilier urbain imprimé 3D à la matérialisation d’une série de prototypes mis à l’épreuve dans le quartier Saint-Sauveur. Économe en matière tout en court-circuitant le besoin de recourir à des moules ou coffrages, le procédé déploie sa capacité à se personnaliser selon l’identité du lieu.

Par l’attribution de différentes bourses, ce volet contribue à :

  • Aider la relève en design à développer ses compétences et favoriser son intégration au milieu professionnel;
  • Offrir l’opportunité de concrétiser un projet de design;
  • Encourager les projets novateurs à impact social ou culturel qui contribuent, notamment, à une meilleure cohésion sociale, à des milieux de vie plus sains et plus sécuritaires ou au développement de pratiques responsables;
  • Sensibiliser le grand public à l’importance du design dans l’amélioration de la qualité de vie des citoyens

Action patrimoine est, depuis 2015, le fier gestionnaire du volet Patrimoine de Première Ovation et depuis 2018 du volet Design.

Contact

Blandine Clerget
Coordonnatrice des activités éducatives
education@actionpatrimoine.ca
Tel: +1 418 647-4347 poste 207

  • Logo
  • Logo
  • Logo