Première Ovation – Design propose un programme de soutien financier aux jeunes professionnels en début de carrière, en cours de formation ou diplômés dans l’une des disciplines du design : l’architecture, l’architecture de paysage, le design de produits ou industriel, le design de l’environnement, le design urbain, le design graphique, le design de présentation, le design d’événements, le design d’intérieur, le design d’interaction, le design de transport, le design de mode.
Première Ovation Design
Programme d'aide à la relève - Printemps 2021
Nous entendons par relève les jeunes professionnels en début de carrière, âgés de 18 à 35 ans, diplômés ou en cours de formation dans l’une des disciplines du design : l’architecture, l’architecture de paysage, le design de produits ou industriel, le design d’environnements, le design urbain, le design graphique, le design de présentation, le design d’événements, le design d’intérieur, le design d’interaction, le design de transports, le design de mode, etc.
Les objectifs visés
La mesure a pour objectif d’encourager des individus et des collectifs de la relève en soutenant des projets de design à thématique sociale ou culturelle qui répondent à un enjeu, une problématique ou un lieu physique propre à la ville de Québec. Les projets de design déposés doivent avoir pour objectifs d’améliorer la qualité des milieux de vie, des produits et d’optimiser des processus et des performances, et ce, en accord avec les principes de développement durable. Les designers de la relève, à travers leur discipline, sont donc invités à présenter une solution réalisable à une problématique qu’ils ont identifiée.
Par l’attribution de différentes bourses, ce volet contribue à :
- Aider la relève en design à développer ses compétences et favoriser son intégration au milieu professionnel
- Offrir l’opportunité de concrétiser un projet de design
- Encourager les projets novateurs à impact social ou culturel qui contribuent, notamment, à une meilleure cohésion sociale, à des milieux de vie plus sains et plus sécuritaires ou au développement de pratiques responsables
- Sensibiliser le grand public à l’importance du design dans l’amélioration de la qualité de vie des citoyens
Action patrimoine est, depuis 2015, le fier gestionnaire du volet Patrimoine de Première Ovation et depuis 2018 du volet Design.
Lauréats
Bourse pour l’élaboration d’un concept (7 000 $) |
Gabriel Lemelin, Sandrine Gaulin, Francis Gaignard pour leur projet Les objets gentils. |
Les objets gentils sont des objets urbains répondant à des initiatives citoyennes, des qualités ou des usages observés le long de parcours piétons quotidiennement empruntés. Les objets bonifient le sentiment d’appartenance et les initiatives citoyennes tout en démontrant la valeur ajoutée du design dans la vie des gens.
|
Photo : Francis, Sandrine et Gabriel par Mélanie Boullianne |
Bourse pour l’élaboration d’un prototype (20 000 $) |
Marc-Antoine Malouin-Lizotte, Louis-Philippe Garneau et Vincent Breton pour leur projet Airstream Liner. |
Le Airstream Liner est le premier manchon prothétique favorisant l’aération par l’utilisation d’une matière textile respirante remplaçant l’enveloppe en silicone des interfaces traditionnelles ce qui réduit significativement la chaleur ressentie par l’usager. Aussi, le Airstream permet une gestion de la variation volumétrique personnalisée au membre résiduel des usagers, ce qui permet une amélioration significative du confort pour les personnes amputées. La Ville de Québec et Action patrimoine félicitent les lauréats.
|
Photo: Marc-Antoine, Louis-Philippe et Vincent
|
Détails
Contact
Blandine Clerget
Coordonnatrice des activités éducatives
education@actionpatrimoine.ca
Tel: +1 418 647-4347 poste 207