Première Ovation Design

Programme d'aide à la relève - Printemps 2020

Sous la responsabilité d’Action patrimoine, Première Ovation – Patrimoine a pour objectifs de soutenir la relève en patrimoine à Québec et à Wendake, d’aider les jeunes à développer leurs compétences en favorisant leur intégration au milieu professionnel et de leur offrir une expérience professionnelle concrète et signifiante. Nous entendons par relève les jeunes professionnels en début de carrière, âgés de 18 à 35 ans, diplômés ou en cours de formation dans l’une des disciplines du design : l’architecture, l’architecture de paysage, le design de produits ou industriel, le design d’environnements, le design urbain, le design graphique, le design de présentation, le design d’événements, le design d’intérieur, le design d’interaction, le design de transports, le design de mode, etc.

Les objectifs visés

La mesure a pour objectif d’encourager des individus et des collectifs de la relève en soutenant des projets de design à thématique sociale ou culturelle qui répondent à un enjeu, une problématique ou un lieu physique propre à la ville de Québec. Les projets de design déposés doivent avoir pour objectifs d’améliorer la qualité des milieux de vie, des produits et d’optimiser des processus et des performances, et ce, en accord avec les principes de développement durable. Les designers de la relève, à travers leur discipline, sont donc invités à présenter une solution réalisable à une problématique qu’ils ont identifiée.

 

Par l’attribution de différentes bourses, ce volet contribue à :

  • Aider la relève en design à développer ses compétences et favoriser son intégration au milieu professionnel
  • Offrir l’opportunité de concrétiser un projet de design
  • Encourager les projets novateurs à impact social ou culturel qui contribuent, notamment, à une meilleure cohésion sociale, à des milieux de vie plus sains et plus sécuritaires ou au développement de pratiques responsables
  • Sensibiliser le grand public à l’importance du design dans l’amélioration de la qualité de vie des citoyens

Action patrimoine est, depuis 2015, le fier gestionnaire du volet Patrimoine de Première Ovation et depuis 2018 du volet Design.

Les lauréats 2020

Bourse pour l’élaboration d’un concept (7 000 $)

Aucun candidat ne s’est qualifié dans cette catégorie.

Bourse pour l’élaboration d’un prototype (20 000 $)

Marc-Antoine Landry pour son projet de Prototype d’un dispositif de distribution d’aliments en vrac zéro déchet

Motivé par son désir d’agir sur le plan environnemental, ce jeune designer de produits souhaite faciliter l’implantation de pratiques d’achats responsables par la mise en marché d’un dispositif de distribution d’aliments simplifiant les achats zéro déchet. Le premier prototype permettra de valider les fonctionnalités du produit ainsi que sa désirabilité.

Contact

Blandine Clerget
Coordonnatrice des activités éducatives
education@actionpatrimoine.ca
Tel: +1 418 647-4347 poste 207