Première Ovation Design

Programme d'aide à la relève - Printemps 2020

Sous la responsabilité d’Action patrimoine, Première Ovation – Patrimoine a pour objectifs de soutenir la relève en patrimoine à Québec et à Wendake, d’aider les jeunes à développer leurs compétences en favorisant leur intégration au milieu professionnel et de leur offrir une expérience professionnelle concrète et signifiante. Nous entendons par relève les jeunes professionnels en début de carrière, âgés de 18 à 35 ans, diplômés ou en cours de formation dans l’une des disciplines du design : l’architecture, l’architecture de paysage, le design de produits ou industriel, le design d’environnements, le design urbain, le design graphique, le design de présentation, le design d’événements, le design d’intérieur, le design d’interaction, le design de transports, le design de mode, etc.

Les objectifs visés

La mesure a pour objectif d’encourager des individus et des collectifs de la relève en soutenant des projets de design à thématique sociale ou culturelle qui répondent à un enjeu, une problématique ou un lieu physique propre à la ville de Québec. Les projets de design déposés doivent avoir pour objectifs d’améliorer la qualité des milieux de vie, des produits et d’optimiser des processus et des performances, et ce, en accord avec les principes de développement durable. Les designers de la relève, à travers leur discipline, sont donc invités à présenter une solution réalisable à une problématique qu’ils ont identifiée.

 

Par l’attribution de différentes bourses, ce volet contribue à :

  • Aider la relève en design à développer ses compétences et favoriser son intégration au milieu professionnel
  • Offrir l’opportunité de concrétiser un projet de design
  • Encourager les projets novateurs à impact social ou culturel qui contribuent, notamment, à une meilleure cohésion sociale, à des milieux de vie plus sains et plus sécuritaires ou au développement de pratiques responsables
  • Sensibiliser le grand public à l’importance du design dans l’amélioration de la qualité de vie des citoyens

Début de l’appel
03 février 2020

Fin de l’appel
16 mars 2020

2 volets 

Première Ovation

Action patrimoine est, depuis 2015, le fier gestionnaire du volet Patrimoine de Première Ovation et depuis 2018 du volet Design.

Bourse pour l’élaboration d’un concept (7 000 $)

Ce programme s’adresse aux individus ou aux collectifs de la relève développant un concept de design innovant. Ce concept peut prendre différentes formes dépendamment de la discipline dans laquelle il s’inscrit. Il devra en résulter un projet réalisable dont la faisabilité technique et financière aura été démontrée. La multidisciplinarité est un atout et des individus issus de différentes disciplines peuvent s’associer pour la conception. La problématique que le projet proposé vise à résoudre doit être présente sur le territoire de la ville de Québec ou de Wendake.

Bourse pour l’élaboration d’un prototype (20 000 $)

Ce programme offre la possibilité aux individus ou collectifs de la relève de bénéficier d’une aide financière afin de transformer une idée novatrice en un produit réalisable et pertinent. La réalisation d’un prototype fonctionnel devra être issue d’une démarche de conceptualisation en lien avec une problématique propre à la ville de Québec et identifiée par les designers. Ce prototype peut prendre différentes formes, dépendamment de la discipline dans laquelle il s’inscrit.

Contact

Blandine Clerget
Coordonnatrice des activités éducatives
education@actionpatrimoine.ca
Tel: +1 418 647-4347 poste 207

Photo : LLamaryon