Première Ovation Patrimoine

Programmes d'aide à la relève - 2016

Présentation

Sous la responsabilité d’Action patrimoine, Première Ovation – Patrimoine a pour objectifs de soutenir la relève en patrimoine à Québec, d’aider les jeunes à développer leurs compétences en favorisant leur intégration au milieu professionnel et de leur offrir une expérience professionnelle concrète et signifiante.

Nous entendons par relève les jeunes professionnels en début de carrière, âgés de 18 à 35 ans, diplômés ou en cours de formation reliée aux champs de pratique permettant la sauvegarde et/ou la mise en valeur du patrimoine: l’aménagement, l’anthropologie, l’archéologie, l’archivistique, l’architecture, les métiers d’art, le design urbain, l’ethnologie, l’histoire, l’histoire de l’art, la muséologie, l’urbanisme, etc.

Le programme d’aide comprend trois volets: aménagement, diffusion et écriture.

Objectifs

• Soutenir la relève en patrimoine à Québec;
• Aider la relève à développer ses compétences et favoriser son intégration au milieu professionnel;
• Offrir une expérience professionnelle concrète et signifiante à la relève du milieu.

Volets

Volet 1 – Aménagement – Bourse maximale de 20 000 $
Cette bourse offre la possibilité aux jeunes professionnels d’obtenir une aide financière pour soutenir la réalisation d’un projet d’aménagement contribuant à la mise en valeur du patrimoine de la ville de Québec. Ce volet a pour objectif de favoriser la formation d’équipes multidisciplinaires à travers la réalisation d’un projet d’aménagement.

Volet 2 – Diffusion – Bourse maximale de 7000$
Cette bourse offre la possibilité aux jeunes professionnels d’obtenir une aide financière pour soutenir la réalisation d’un projet de diffusion lié au patrimoine. Tous les moyens de diffusion sont admissibles : la photographie, la vidéo, le film, les plateformes web, les conférences, les performances, etc.

Volet 3 – Écriture – Deux bourses de 500$
Ces deux bourses offrent la possibilité aux jeunes professionnels d’obtenir une aide financière pour soutenir la recherche et la rédaction d’un article qui sera publié, au choix, dans le magazine Continuité ou dans la revue Cap-aux-Diamants.

Jury

Ian Gailer, directeur général du Festival de cinéma de la ville de Québec

Ève Dumais, muséologue

Jean-Philippe Simard, cofondateur de Collectif Le Banc

Alexandre Laprise, architecte 

Alain Lachance, ébéniste et restaurateur 

Lauréats 2016

Bourse d’aménagement :

Le SPOT – La Sympathique Place Ouverte à Tous

Le projet du collectif vise la réappropriation et la revalorisation d’un site urbain délaissé, par l’aménagement d’une place publique éphémère dans le quartier Saint-Sauveur. Les citoyens y découvriront une plate-forme de diffusion culturelle et communautaire, ainsi que des installations architecturales. Le patrimoine matériel et immatériel de Saint-Sauveur y sera mis en valeur.

Bourse de diffusion :

Roseline Bouchard pour son projet de revitalisation du site Internet du Moulin des Jésuites.

L’objectif de Roseline Bouchard est de moderniser les contenus disponibles sur le site Internet du Moulin des Jésuites de Charlesbourg. Grâce aux nouvelles technologies, elle propose de les actualiser en créant, notamment, des contenus numériques innovants.

Bourses d’écriture :

Rosalie Mercier-Méthé pour le texte « Maison et intimité : un concept évolutif en Nouvelle-France », qui a été publié dans la chronique Mémoire du numéro d’été 2016 du magazine Continuité.

Geneviève Piché pour le texte « Le patrimoine photographique des Augustines de Québec : fragiles instantanés de la vie des hospitalières au XXe siècle », qui a été publié dans le numéro d’automne 2016 du magazine Cap-aux-Diamants.

Action patrimoine et Première Ovation félicitent les lauréats et remercient tous les créateurs qui ont soumis leur candidature.

Contact

Blandine Clerget
Coordonnatrice des activités éducatives
education@actionpatrimoine.ca
Tél. : +1 418 647-4347, poste 207

Partenaires

  • Logo
  • Logo
  • Logo