Les pierres de construction du Vieux-Montréal

Activité APT Québec

L’Association internationale pour la préservation et ses techniques

L’Association internationale pour la préservation et ses techniques, un organisme à but non lucratif, a comme mission de favoriser la connaissance des bonnes techniques de préservation auprès des intervenants du milieu du patrimoine. Elle remplit sa mission en publiant des ouvrages techniques, en planifiant des événements régionaux et en organisant un congrès international annuel.

 

L’Association comprend des membres provenant d’horizons divers et est divisée en plusieurs regroupements régionaux. Le rôle de ces regroupements, appelés « chapters », est d’établir et de maintenir des relations entre les organisations patrimoniales de la région afin de favoriser la diffusion de la connaissance et de mettre en valeur l’expertise locale.

 

Au Québec, le regroupement porte l’appellation « APT Québec ». Il est dirigé par sept membres en règle de l’Association : Myriam St-Denis, M. Urb., François Dufaux, archit., Marie-Josée Deschênes, archit., Giovanni Diodati, archit., Émile Gilbert, archit., Lena Buchinger archit. et Alexandre Savignet, archit.

Visite guidée d’APT Québec

La visite guidée intitulée « Les pierres de construction du Vieux-Montréal » s’est tenue le 27 mai 2017 à Montréal en compagnie d’Henri-Louis Jacob, géologue. Une trentaine de personnes ont participé à l’activité.

 

Le long d’un trajet relativement court à partir de l’historique Place d’Armes, la visite guidée a fait découvrir les pierres aux textures et aux tonalités diverses qui ont contribué à la richesse architecturale du Vieux-Montréal.

 

Cet événement, en partenariat avec la Ville de Montréal, a fait partie d’une journée complète d’activités célébrant le patrimoine bâti de la Ville pour son 375e anniversaire.

Contact

Pour toute information, contactez :
Blandine Clerget
Coordonnatrice des activités éducatives
education@actionpatrimoine.ca
Tél. : +1 418 647-4347, poste 207

Commanditaires