Cette mission exploratoire sera l’occasion d’échanger sur les thèmes de l’implication citoyenne, de la participation des organismes et du rôle des différents niveaux de gouvernement en ce qui a trait au patrimoine. De plus, l’Écosse se distingue au niveau international par ses approches novatrices en préservation du patrimoine bâti :
- Techniques de restauration ;
- Utilisation des nouvelles technologies ;
- Adaptation aux changements climatiques.
Ces rencontres serviront à mettre en lumière les meilleures pratiques, à connaître les bons coups et à s’inspirer des actions locales. Nous espérons que des liens solides se forgeront entre nos organismes et permettront de futures collaborations sur des enjeux communs.
Renée Genest, directrice générale, et Stephanie Jacques, agente de développement culturel numérique, parcourront Glasgow, Édimbourg et leurs alentours, afin de rencontrer les organismes suivants :
Architectural Heritage Society of Scotland
Cet organisme est dédié à la protection, la préservation, l’étude et la mise en valeur des bâtiments historiques en Écosse depuis 1956. L’AHSS coordonne plusieurs comités chargés d’étudier et faire de la veille sur les demandes pour les travaux de restauration ou de démolition des bâtiments protégés en Écosse.
Edinburgh City Council & Glasgow City Council
Ces deux conseils municipaux travaillent respectivement de concert avec des organismes locaux afin d’assurer la préservation de leur patrimoine.
Edinburgh World Heritage
Leur mission est d’assurer que le statut de patrimoine mondial de la ville d’Édimbourg soit une force dynamique pour le développement de la ville. Plus particulièrement, cet organisme mène des actions de conservation, de prises de parole et d’engagement.
Historic Environment Scotland
Cet organisme est l’un des principaux organismes à but non lucratif ayant pour mission de promouvoir, entretenir et veiller sur l’environnement historique écossais. En plus de gérer plusieurs sites, il tient depuis près de 30 ans un registre des bâtiments patrimoniaux à risque, d’abord sous forme d’une publication et maintenant disponible sur une plateforme en ligne. Il anime aussi l’Engine Shed, un centre d’interprétation sur la préservation du patrimoine bâti.
National Trust for Scotland
Cet organisme existe depuis 1931 pour protéger le patrimoine et les paysages écossais. Ainsi, cette fiducie gère plusieurs centaines de bâtiments historiques, de sites archéologiques, de jardins et de sites naturels. Il est membre de l’International National Trusts Organisation, tout comme la Fiducie nationale du Canada.
Scottish Civic Trust
Cet organisme a pour mission d’aider la population à reconnaître et apprécier le patrimoine bâti en Écosse, en plus de se présenter comme un leader pour son développement. La Scottish Civic Trust organise « My Place Photography », le pendant écossais du concours Capture ton patrimoine.
University of Strathclyde
Action patrimoine profitera de sa visite pour aller rencontrer les étudiants du programme de design architectural et de conservation du patrimoine bâti.
Suivez-nous tout au long de l’aventure sur notre page Facebook !