Le mercredi 5 octobre, Action patrimoine a convié ses membres au lancement de la nouvelle mouture du magazine Continuité. Sous une formule 5 à 7, ceux-ci ont pu découvrir la nouvelle identité visuelle et le contenu revisité du seul magazine québécois consacré au patrimoine. Fondé en 1982 par le Conseil des monuments et sites du Québec (devenu Action patrimoine), le magazine est aujourd’hui publié par les Éditions Continuité, un organisme sans but lucratif dont la mission est de promouvoir la sauvegarde, la conservation et la mise en valeur de notre héritage culturel.
Dévoilement de la nouvelle mouture du magazine Continuité
Lancement
Présentation
Un numéro historique
Pour son 150e numéro, Continuité s’est refait une beauté. Son nouveau look dans le vent, développé grâce à l’appui de la Fondation québécoise du patrimoine, vise à refléter le dynamisme du milieu. Les dossiers patrimoniaux sont plus que jamais d’actualité. Dans cette optique, le magazine publiera désormais davantage de textes journalistiques, de manière à mieux couvrir les enjeux de l’heure et à multiplier les points de vue.
La première édition du Continuité nouveau se penche sur le patrimoine lié au Saint-Laurent. Voie de colonisation et de transport, moteur de développement économique, ressource naturelle et milieu de vie : ce cours d’eau a façonné notre histoire et notre identité. Avec son golfe, son estuaire et son fleuve, il coule littéralement dans nos veines. Pourtant, plusieurs éléments de son patrimoine bâti, comme les phares et les quais, se trouvent aujourd’hui dans une situation précaire. De même, certains projets de développement menacent ses paysages. Dans cette optique, l’équipe de Continuité trouvait important de poursuivre la réflexion lancée au colloque «Le fleuve Saint-Laurent, voie des possibles», tenu par Action patrimoine en juin dernier.
L'église Saint-Gérard-Majella : un patrimoine moderne à (re)connaître
Action patrimoine a également profité de l’occasion pour lancer son premier ouvrage exclusif : L’église Saint-Gérard-Majella : un patrimoine moderne à (re)connaître. Ce livret vise à mettre en lumière ce lieu de culte et sa riche histoire. Il propose aussi une mise en contexte de son époque de construction. L’ouvrage a été présenté pour la première fois aux participants de la conférence «L’église Saint-Gérard-Majella, un patrimoine exceptionnel en péril» qui s’est tenue le 12 septembre dernier à Saint-Jean-sur-Richelieu.
Pour vous procurer cet ouvrage, cliquez ici.
Contact
Arianne Caron-Poirier
Responsable des communications
communications@actionpatrimoine.ca
Tél. : +1 418 647-4347, poste 200