L’Association internationale pour la préservation et ses techniques, un organisme à but non lucratif, a comme mission de favoriser la connaissance des bonnes techniques de préservation auprès des intervenants du milieu du patrimoine. Elle remplit sa mission en publiant des ouvrages techniques, en planifiant des événements régionaux et en organisant un congrès international annuel.
L’Association comprend des membres provenant d’horizons divers et est divisée en plusieurs regroupements régionaux. Le rôle de ces regroupements, appelés « chapters », est d’établir et de maintenir des relations entre les organisations patrimoniales de la région et de partager avec le milieu les connaissances acquises par les autres regroupements et par l’association elle-même.
Au Québec, le regroupement porte l’appellation « APT Québec ». Il est dirigé par cinq membres en règle de l’Association : Myriam St-Denis, M. Urb., François Dufaux, archit., Marie-Josée Deschênes, archit., Giovanni Diodati, archit., et Émile Gilbert, archit.