Les enduits

Conférence APT Québec

L’Association internationale pour la préservation et ses techniques

L’Association internationale pour la préservation et ses techniques, un organisme à but non lucratif, a comme mission de favoriser la connaissance des bonnes techniques de préservation auprès des intervenants du milieu du patrimoine. Elle remplit sa mission en publiant des ouvrages techniques, en planifiant des événements régionaux et en organisant un congrès international annuel.

L’Association comprend des membres provenant d’horizons divers et est divisée en plusieurs regroupements régionaux. Le rôle de ces regroupements, appelés « chapters », est d’établir et de maintenir des relations entre les organisations patrimoniales de la région et de partager avec le milieu les connaissances acquises par les autres regroupements et par l’association elle-même.

Au Québec, le regroupement porte l’appellation « APT Québec ». Il est dirigé par cinq membres en règle de l’Association : Myriam St-Denis, M. Urb., François Dufaux, archit., Marie-Josée Deschênes, archit., Giovanni Diodati, archit., et Émile Gilbert, archit.

Conférence d’APT Québec

Action patrimoine est fier d’avoir présenté la conférence d’APT Québec qui s’est tenue le 18 septembre dernier et qui a eu pour thème les enduits. La journée a permis de réfléchir sur cet enjeu d’actualité dans le domaine du patrimoine en réunissant des architectes, des artisans, des entrepreneurs et des restaurateurs. Cette activité a eu lieu à Trois-Rivières, dans l’ancien couvent des Récollets et dans l’église Saint-James, un complexe datant de 1754 et dont la restauration majeure nécessite l’application d’un nouvel enduit. À proximité se trouvait le monastère des Ursulines, qui nous a permis de poursuivre la discussion.

Résumés

Visite du chantier de l’église Saint-James

Marie-Josée Deschênes, architecte

Construite sous le Régime français par les Récollets, l’église Saint-James passe aux mains des Anglais en 1777. Afin de rendre le bâtiment fonctionnel pour les anglicans, les architectes Joseph Clark et Teavil Appleton effectuent d’importants travaux de transformation en 1823. Aujourd’hui, la Ville de Trois-Rivières souhaite en faire un lieu de diffusion culturelle. La visite du chantier nous a permis de comprendre la démarche de restauration qui a été privilégiée ainsi que les différentes analyses des enduits cimentaires.

Le Monastère des Ursulines

François Dufaux, architecte et professeur

Chaque phase d’agrandissement et de reconstruction du monastère des Ursulines oscille entre le matériau laissé à nu – la pierre ou la brique – et l’emploi d’un crépi pour protéger et harmoniser une enveloppe plusieurs fois modifiée. La visite du site fut l’occasion de saisir ce double rôle des crépis et les défis posés par leur réfection récente. Au-delà de l’image, comment évaluer ce matériau et définir sa performance ?

Les enduits de chaux

Isabelle Paradis, restauratrice

L’exposé présentait la synthèse des recherches et des expertises sur des enduits de chaux traditionnels menées par le Centre de conservation du Québec. Il y fut question des techniques traditionnelles de mise en œuvre observées dans différentes situations, des problématiques de conservation ainsi que de quelques cas d’analyse, de réfection et de restauration d’enduits intérieurs et extérieurs.

Les enduits traditionnels à la chaux pour l’extérieur

Alain Prince, professeur et expert en restauration et en construction

Afin de protéger leurs murs de moellons des intempéries, de nombreux bâtiments du Québec avaient un enduit. Il s’avère essentiel de préserver ce savoir-faire, qui revêt bien plus qu’une valeur esthétique. Cette présentation a permis une meilleure compréhension de l’utilité et de la composition des enduits traditionnels.

Contact

Renée Genest
Chargée de projets
projets@actionpatrimoine.ca
Tél. : +1 418 647-4347, poste 201

Commanditaires

  • Logo
  • Logo
  • Logo