Capture ton patrimoine

Concours national de photographie - 2020

Tous les ans, Action patrimoine invite les jeunes du secondaire et du 3e cycle du primaire (5e et 6e année) à découvrir le patrimoine et les paysages culturels de leur région en participant au concours Capture ton patrimoine. En plus de les sensibiliser à l’importance du patrimoine, cette expérience les initie à la photographie afin de leur permettre de s’exprimer à travers une démarche artistique.
 
20ansCapture ton patrimoine a été lancé au Québec en 2000 et est coordonnée depuis 2001 par Action patrimoine. L’édition 2020 marque donc le vingtième anniversaire de ce concours, toujours aussi prisé du milieu scolaire, culturel et municipal québécois.

 
Les photographies des lauréats sont exposées sur notre site Internet, notre page Facebook et notre compte Instagram du concours.

Objectifs

  • Initier les jeunes aux notions de patrimoine, d’histoire et de photographie
  • Susciter un sentiment d’appartenance à l’égard du patrimoine culturel de leur région
  • Rapprocher les milieux culturel, scolaire, communautaire et municipal

Nouveauté 2020

Afin d’augmenter la participation des jeunes de la capitale nationale, Capture ton patrimoine s’est allié à la Ville de Québec pour mettre en place un volet local. En savoir plus

Dévoilement 2020

L’édition 2020 a compté, à travers le Québec, 2 195 participants officiels et 48 promoteurs (enseignants, photographes, agents culturels, animateurs jeunesse, etc.). Les lauréats ont été dévoilés le 1er juin 2020 en ligne.


La crise sanitaire a perturbé le déroulement de la 20ème édition du concours. Toutefois, malgré la fermeture des écoles et le confinement, les enseignants, les professionnels du milieu culturel et, bien sûr, les photographes en herbe ont réussi à poursuivre leur projet. Pour cela, nous tenons à souligner leur persévérance et leur travail exceptionnel. Bravo !

Contact

Blandine Clerget
Coordonnatrice aux activités éducatives
418 647-4347 poste 207
education@actionpatrimoine.ca

Partenaires