Capture ton patrimoine

Concours national de photographie - 2022

Tous les ans, Action patrimoine invite les jeunes du secondaire et du 3e cycle du primaire (5e et 6e année) à découvrir le patrimoine et les paysages culturels de leur région en participant au concours Capture ton patrimoine. En plus de les sensibiliser à l’importance du patrimoine, cette expérience les initie à la photographie afin de leur permettre de s’exprimer à travers une démarche artistique.

 

Capture ton patrimoine a été lancé au Québec en 2000 et est coordonnée depuis 2001 par Action patrimoine. Les photographies des lauréats sont exposées sur notre site Internet, notre page Facebook et notre compte Instagram du concours. Elles peuvent également faire l’objet d’expositions locales ou régionales, dans les bibliothèques, les centres culturels, les écoles, les musées,  etc. Ceci, afin de valoriser l’effort des jeunes et le patrimoine, auprès de l’ensemble du public.

 

 

Objectifs

• Initier les jeunes aux notions de patrimoine, d’histoire et de photographie
• Susciter un sentiment d’appartenance à l’égard du patrimoine culturel de leur région
• Rapprocher les milieux culturel, scolaire, communautaire et municipal

Édition 2022

Comme beaucoup d’autres organismes en période de pandémie, nous avons accéléré le virage numérique de nos activités ! Cette année encore, nous souhaitons encourager les soumissions « numériques » plutôt que papier. Actuellement,nous développons un formulaire de candidature et de dépôt simplifié.

 

Les mentors (anciennement nommés promoteurs) trouveront bientôt le trousseau de communication en téléchargement libre, ainsi que d’autres ressources pour faire découvrir le concours, sensibiliser au patrimoine et tout simplement accompagner leur démarche éducative.

 

Dates à retenir

  • Lancement du concours, 13 septembre 2021 
  • Date limite pour s’inscrire, 16 décembre 2021
  • Fin du concours, 24 mars 2022

 

 

Volet Québec

Le saviez-vous ? Depuis 2019, la Ville de Québec soutient Capture ton patrimoine afin de stimuler la participation au concours de ses jeunes citoyens, il existe donc un volet spécial – Ville de Québec ! Les principes du concours restent les mêmes et c’est un excellent moyen pour valoriser votre ville !

Contact

Blandine Clerget
Coordonnatrice aux activités éducatives
418 647-4347 poste 207
education@actionpatrimoine.ca

  • Logo
  • Logo
  • Logo