Une nouvelle directrice générale pour Action patrimoine

Québec, le 21 août 2018 – Action patrimoine, organisme national de promotion et de mise en valeur du patrimoine bâti, est heureux d’accueillir Renée Genest en tant que nouvelle directrice générale. Ancienne employée de l’organisme, elle s’est fait connaître en tant que directrice générale depuis l’hiver 2017 de la Société rimouskoise du patrimoine.

 

Renée Genest, originaire de Québec, détient une maîtrise en histoire de l’art, une formation de conservateur de l’Institut national du patrimoine à Paris et un DESS en muséologie. Elle a travaillé en muséologie au Québec, en France et aussi au Mexique avant d’entrer chez Action patrimoine en tant que chargée de projets et gestionnaire du site de la maison Henry-Stuart, la demeure patrimoniale située sur la Grande Allée à Québec dont l’organisme est propriétaire. Engagée et sensible aux enjeux qui touchent le patrimoine bâti, Renée avait accepté le poste de directrice générale à l’hiver 2017 de la Société rimouskoise du patrimoine.

 

« Mon expérience à la Société rimouskoise du patrimoine a été plus que formatrice et m’a permis de bien saisir les enjeux locaux en patrimoine. Pour un organisme de regroupement comme Action patrimoine, qui agit au niveau national, cette connaissance des enjeux est primordiale pour faire avancer les dossiers. J’ai la chance de reprendre le flambeau d’un organisme qui a su se positionner dans les dernières années, rassembler le milieu et faire valoir l’importance du patrimoine, non seulement pour la culture, mais aussi relativement aux enjeux qui touchent l’aménagement du territoire. » – a commenté Renée Genest.

 

Un retour aux sources qui s’annonce sur les chapeaux de roues, dans une rentrée avec pour toile de fond les élections provinciales. Dans la dernière année, en vue du renouvellement de la politique culturelle du Québec, Action patrimoine s’est largement prononcé sur les attentes des acteurs en patrimoine bâti en déposant un mémoire et en participant aux consultations. Des attentes plus ou moins rencontrées à la présentation du plan d’action de la politique. Le travail continue donc pour faire valoir les enjeux énoncés lors du Sommet national du patrimoine bâti du Québec, organisé le 1er novembre dernier, avec neuf organismes et dont le bilan est disponible dans les Échos (avril 2018).

 

Le patrimoine sur l’avant-scène

Particulièrement actif sur la scène publique dans les dernières années, Action patrimoine s’est exprimé sur vingt-deux cas depuis janvier 2017 à travers le Québec. Des cas qui ont pour certains largement été relayés dans les médias comme le Centre Jean-Marie-Roy à Saint-Augustin-de-Desmaures, la Villa Saint-Jean à Sainte-Anne-de-la-Pocatière, l’Hôtel Wellington à Sherbrooke et l’église Saint-Gérard-Majella à Saint-Jean-sur-Richelieu. La requalification des églises sera d’ailleurs le sujet d’une prochaine chronique dans le magazine Continuité.

 

En cette rentrée 2018, Action patrimoine continue ses projets de promotion et de mise en valeur du patrimoine en lançant la 18e édition de son concours de photographie international Capture ton patrimoine, son offre de formation pour les professionnels, en préparant sa campagne de financement et son colloque annuel et en poursuivant ses représentations publiques et politiques.

 

Quelques mots sur l’ancienne directrice

Émilie Vézina Doré, directrice générale d’Action patrimoine jusqu’à juin 2018, a accepté de relever de nouveaux défis au Service de la Culture, du Patrimoine et des Relations internationales de la Ville de Québec. Pendant quatre ans à la direction générale d’Action patrimoine, Émilie a largement contribué à accroître les projets d’Action patrimoine, sa qualité d’organisme de regroupement ainsi que sa notoriété auprès des acteurs du domaine et dans les médias. Action patrimoine lui souhaite la meilleure des chances dans son nouvel emploi.