Prix 2017

Tous les deux ans, Action patrimoine décerne des prix soulignant des actions remarquables de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine québécois.

Objectifs

  • Reconnaître et promouvoir les initiatives et les actions menées en matière de protection et de mise en valeur du patrimoine architectural paysager;
  • Accroître la sensibilité du public aux initiatives de conservation, de protection et de mise en valeur du patrimoine architectural et paysager;
  • Encourager et soutenir les initiatives et les porteurs de projet dans leurs démarches actuelles et futures;
  • Offrir une visibilité à l’échelle nationale aux récipiendaires des certificats.

Catégories

Les prix comportent deux catégories. La première vise à souligner l’implication d’un individu qui consacre ses énergies et son temps à la cause du patrimoine. La seconde catégorie récompense un projet ayant contribué de manière considérable à la protection, à la sauvegarde ou à la mise en valeur du patrimoine.

Admissibilité

Pour la catégorie « Individu », est admissible tout individu, groupe ou organisme qui a mis en œuvre une initiative importante visant la protection du patrimoine bâti ou des paysages culturels du Québec. Le candidat ou la candidate proposé(e) œuvre au Québec, de façon rémunérée ou bénévole, en dehors de la fonction publique. Les reconnaissances à titre posthume sont exclues.

Pour la catégorie « Projet remarquable », est admissible toute initiative ou réalisation ayant contribué de manière significative à la protection, à la sauvegarde ou à la mise en valeur du patrimoine bâti et des paysages culturels. Le projet proposé a été mené à son terme par un individu, une organisation ou un regroupement public ou privé (municipalité, association, regroupement de professionnels, etc.) en 2016 ou en 2017. Le projet doit avoir été réalisé au Québec, quel que soit son ampleur matérielle ou financière.

Jury 2017

Le jury comprend trois membres dont les expériences et expertises sont complémentaires. Le jury de l’édition 2017 des prix d’Action patrimoine était composé des personnes suivantes :


Cynthia Aleman, stagiaire en architecture
Isabelle Porter, journaliste au quotidien Le Devoir
Johanne Tremblay, muséologue
Alexandre Laprise, architecte
Denis Boucher, conseiller en patrimoine culturel


Au total, le jury a étudié 9 dossiers pour la catégorie « Individu » et 20 dossiers pour la catégorie « Projet remarquable ». En raison du nombre élevé de candidatures reçues et de la diversité des types de projets, le jury a décidé, pour l’édition 2017, de récompenser deux gagnants dans la catégorie « Projet remarquable ». Il décerne également une mention spéciale et un coup de cœur à des projets qui se sont démarqués.

Contact

Alexandre Petitpas
Agent Avis et prise de position
positions@actionpatrimoine.ca
Tél. : +1 418 647-4347, poste 205