Sauvegarde du site situé au 12 375, rue du Fort-Lorette

Le 13 juin dernier, Action patrimoine a fait parvenir aux élus une lettre au sujet du terrain situé au 12 375 rue du Fort-Lorette à Montréal. Dans un premier temps, nous y affirmons la grande valeur patrimoniale du site et plaidons pour qu’il fasse l’objet d’un projet de mise en valeur accessible à tous. Nous demandons également à ce que le rapport des fouilles archéologiques menées au printemps dernier soit rendu public.

Depuis quelques semaines, Action patrimoine suit avec attention le dossier du terrain se trouvant au 12 375, rue du Fort-Lorette dans l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville à Montréal. Rappelons que ce terrain, vendu à un promoteur en mars dernier, est d’un grand intérêt patrimonial et qu’il se situe dans l’aire de protection de l’église classée du Sault-au-Récollet ainsi que sur le site patrimonial cité de l’ancien village du même nom.
Nous avons dernièrement appuyé la Société d’histoire d’Ahuntsic- Cartierville qui demande que le terrain devienne propriété publique. En effet, l’importance historique du lieu ainsi que la valeur d’ensemble de son environnement sont telles qu’elles devraient être commémorées et mises en valeur dans un projet qui bénéficiera à tous. Le secteur qui comprend le 12 375 rue du Fort-Lorette est l’un des lieux les plus significatifs dans le développement de Montréal. Au moment où l’on célèbre le 375e anniversaire de la métropole, une décision favorisant l’intérêt patrimonial constitue une occasion pour la Ville de souligner son histoire et d’améliorer l’accessibilité aux berges dans le nord de l’île.
Des fouilles archéologiques rendues possibles grâce à l’entente sur le développement culturel entre le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Montréal viennent de se terminer. Nous croyons que le rapport préliminaire qui sera transmis aux autorités concernées se doit également d’être disponible à l’ensemble des citoyens, dans un souci de transparence et de saine gestion du patrimoine collectif.En exigeant qu’aucun chantier ne soit entamé avant le dévoilement des résultats des fouilles archéologiques, l’arrondissement a déjà fait preuve d’une sensibilité à l’égard du patrimoine. Action patrimoine espère donc que ce même souci sera réitéré dans les décisions à venir et se tient à la disposition de la Ville de Montréal pour collaborer à la sauvegarde et la mise en valeur du 12 375 rue du Fort-Lorette.

Statut du dossier

Après une annonce d’intention de classement du ministre de la culture à la mi-juin 2017, la Ville de Montréal s’est s’engagée hier à en faire l’acquisition afin de rendre les lieux accessibles au public.

Le contenu des avis relève du comité Avis et prises de position (APP) qui a pour mandat de sensibiliser le plus grand nombre à la préservation du patrimoine bâti et des paysages culturels. 

Composé d’au moins cinq professionnels (urbanisme, architecture, histoire et patrimoine, pour plusieurs membres du conseil d’administration), ce comité se réunit à chaque mois. Les dossiers priorisés ont soit valeur d’exemple soit découlent d’une situation faisant craindre une perte imminente.

Par souci de transparence, nous publions les avis et prises de position sur ce site web quelques jours seulement après l’envoi au destinataire.