Projet de politique culturelle : une vision claire, une structure à définir

À l’occasion de la consultation organisée le 5 septembre à Montréal par le ministère de la Culture et des Communications, Action patrimoine a eu l’occasion de réagir au projet de politique québécoise de la culture et de transmettre ses commentaires et suggestions.

Résumé

Dans sa présentation au ministère de la Culture et des Communcations, Action patrimoine a analysé le projet de politique en fonction de chacune des recommandations émises dans son premier mémoire déposé à l’hiver 2017. À travers cette analyse, notre organisme a tenu à saluer la vision gouvernementale en matière de patrimoine bâti et de paysages culturels de même que le lien désormais reconnu entre la culture et le territoire. Nous invitons cependant le gouvernement à définir la structure qui assurera la consécration de cette vision et à assumer une plus grande responsabilité.

 

Voir le vidéo des interventions 

 

 

Intégral du document déposé à l'occasion des consultations

Lire le communiqué

Le contenu des avis relève du comité Avis et prises de position (APP) qui a pour mandat de sensibiliser le plus grand nombre à la préservation du patrimoine bâti et des paysages culturels. 

Composé d’au moins cinq professionnels (urbanisme, architecture, histoire et patrimoine, pour plusieurs membres du conseil d’administration), ce comité se réunit à chaque mois. Les dossiers priorisés ont soit valeur d’exemple soit découlent d’une situation faisant craindre une perte imminente.

Par souci de transparence, nous publions les avis et prises de position sur ce site web quelques jours seulement après l’envoi au destinataire.