État d’urgence pour l’église Saint-Gérard-Majella

Le 25 août 2016, Action patrimoine a fait parvenir au Ministre de la Culture et des communications une lettre cosignée par différents acteurs du milieu du patrimoine, et ce, afin de réitérer, dans l’urgence, notre demande de classement de l’église Saint-Gérard-Majella, figure emblématique du patrimoine moderne et dont la valeur est exceptionnelle.

Lettre envoyée au ministre de la Culture et des Communications

Nous réitérons, dans l’urgence, notre demande de classement de l’Église Saint-Gérard-Majella de Saint-Jean-sur-Richelieu.


Nous croyons fermement en la valeur exceptionnelle et emblématique de ce patrimoine moderne. Cette dernière a d’ailleurs obtenu la plus haute cote – Incontournable (A) – dans le cadre de l’évaluation patrimoniale réalisée par le Conseil du patrimoine religieux du Québec. Toutefois, une visite récente nous a permis de constater que le bâtiment est mal protégé depuis sa vente, ce qui le met en péril. Nous sommes inquiets.


Les citoyens ont été nombreux à signer les registres de la municipalité pour refuser le changement de zonage, et ce, malgré le fait que ce se soit déroulé en pleine saison estivale. La mobilisation citoyenne est présente sur le terrain et nombreux sont ceux qui s’intéressent de près à ce patrimoine et qui souhaitent le voir continuer à contribuer à leur environnement bâti.


Nos recherches et les nombreux appuis du milieu de l’architecture et du patrimoine vont tous dans le même sens : cette église mérite un classement, un statut qui reflèterait sa réelle contribution à l’architecture du Québec et assurerait sa préservation.


Nous croyons qu’émettre un avis de classement maintenant permettrait d’exiger du propriétaire une mise en protection dans l’attente d’un projet de conversion. Déjà des idées fusent dans le milieu pour lui conférer un nouvel usage. Les espoirs sont donc permis, donnons-nous du temps et des moyens.

Signataires

Louise Mercier, présidente d’Action patrimoine
Clément Locas, comité patrimoine de la Fédération Histoire Québec
France Vanlaethem, présidente, Docomomo Québec
Nathalie Dion, présidente, Ordre des architectes du Québec
Isabelle Julien, architecte, au nom d’Architecture 49 (anciennement ARCOP)
Nicole Poulin, présidente, Société d’histoire du Haut-Richelieu

Contact

Émilie Vézina-Doré
Directrice générale
direction@actionpatrimoine.ca
Tél. : +1 418 647-4347, poste 202

Le contenu des avis relève du comité Avis et prises de position (APP) qui a pour mandat de sensibiliser le plus grand nombre à la préservation du patrimoine bâti et des paysages culturels. 

Composé d’au moins cinq professionnels (urbanisme, architecture, histoire et patrimoine, pour plusieurs membres du conseil d’administration), ce comité se réunit à chaque mois. Les dossiers priorisés ont soit valeur d’exemple soit découlent d’une situation faisant craindre une perte imminente.

Par souci de transparence, nous publions les avis et prises de position sur ce site web quelques jours seulement après l’envoi au destinataire.