Appui au comité de relance de la Ferme Héritage Miner

Action patrimoine a témoigné son appui au comité de relance de la Ferme Héritage Miner dans cette lettre envoyée le 28 février 2017 au maire de Granby et au conseil municipal. Nous y démontrons l’importance du site et de sa vocation publique, qui met en valeur le patrimoine agricole et favorise sa découverte.

Monsieur le maire,

 

Nous avons appris avec regret la fin des activités de la Ferme Héritage Miner en décembre dernier. Ce projet de mise en valeur du patrimoine a remporté en 2015 le prix Action patrimoine dans la catégorie Projet remarquable. En effet, l’aspect exhaustif du projet qui inclut à la fois le patrimoine bâti et le patrimoine agricole avait convaincu notre jury. Le patrimoine agricole étant généralement méconnu du grand public, cette proposition, par son usage et sa vocation publique, le met en valeur et favorise sa découverte. Elle est, de plus, un outil de développement économique et culturel unique au Québec sur lequel la Ville de Granby devrait miser et dont elle peut être fière.

 

Aujourd’hui, huit ans après que des citoyens aient mis en place ce projet, la mobilisation semble toujours aussi vive pour définir une stratégie de restructuration. Notre organisme a été interpellé par des gens de Granby afin d’apporter son soutien au comité de relance. Nous comprenons que la Ferme Héritage Miner doit établir un plan d’affaires viable qui lui assure une certaine autonomie. Le soutien de la Ville de Granby nous semble néanmoins incontournable. En continuant d’appuyer et d’investir dans ce projet, la ville permet à ses citoyens un contact direct avec la tradition agricole qui caractérise son paysage culturel. Les citoyens peuvent ainsi encourager l’économie locale tout en découvrant leur terroir.

 

Le projet de relance est une occasion pour la ville d’encourager ses producteurs locaux et de renforcer le sentiment d’appartenance parmi la population. Maintenir l’accessibilité et la vocation publique du site nous apparaît ainsi compatible avec une révision du modèle d’affaires. Nous espérons donc que le conseil municipal sera sensible à la mobilisation au sein de la communauté de Granby pour contribuer à la sauvegarde de la Ferme Héritage Miner.

 

Si elle est envisagée sur le long terme, la nouvelle proposition s’avérera sans doute profitable, comme beaucoup de projets de mise en valeur du patrimoine. Action patrimoine est convaincu de la qualité du projet et espère que la ville participera à la réflexion et lui donnera son appui afin de trouver une solution viable faisant la fierté des résidents de Granby.

Statut du dossier

La Corporation de développement commercial et touristique de Granby et région est officiellement le nouveau gestionnaire de la Ferme Héritage Miner depuis le 1er mai 2017. Elle a pour mandat de proposer un projet de relance en collaboration avec les représentants de la ferme d’ici mars 2018.

Le contenu des avis relève du comité Avis et prises de position (APP) qui a pour mandat de sensibiliser le plus grand nombre à la préservation du patrimoine bâti et des paysages culturels. 

Composé d’au moins cinq professionnels (urbanisme, architecture, histoire et patrimoine, pour plusieurs membres du conseil d’administration), ce comité se réunit à chaque mois. Les dossiers priorisés ont soit valeur d’exemple soit découlent d’une situation faisant craindre une perte imminente.

Par souci de transparence, nous publions les avis et prises de position sur ce site web quelques jours seulement après l’envoi au destinataire.