Positions

Conformément au volet sensibilisation de notre mission, ces lettres se veulent une façon de mettre de l’avant de bonnes pratiques d’aménagement du territoire.

  • 22 Mar 2018

    Démolition du Centre Jean-Marie Roy

    Cet ancien pavillon d'enseignement du séminaire Saint-Augustin construit en 1965 a été renommé en l'honneur de son architecte, une figure importante du mouvement moderne au Québec. Dans cette lettre envoyée le 20 mars dernier, nous demandons au conseil municipal de considérer la valeur architecturale et patrimoniale du bâtiment avant de procéder à un acte aussi irréversible qu'une démolition.

    Lire la position

  • 7 Mar 2018

    Vente de la Villa Saint-Jean à La Pocatière

    Cette ancienne maison de repos pour prêtres à l'architecture moderniste, conçue en 1956, serait sur le point d'être vendue puis démolie pour laisser place à un projet résidentiel. La vente étant conditionnelle à un changement de zonage, nous avons communiqué avec le directeur de l'urbanisme de la Ville pour lui demander de prendre des mesures permettant de considérer la valeur patrimoniale de l'édifice avant de rendre une décision.

    Lire la position

  • 28 Nov 2017

    Second avis sur la démolition de l’hôtel Wellington de Sherbrooke

    Cette lettre envoyée le 23 novembre vise à alerter les nouveaux décideurs municipaux de la Ville de Sherbrooke sur les biais que nous avons identifiés par rapport à l'étude patrimoniale de l'hôtel Wellington, réalisée dans le cadre du projet Well inc. Nous réitérons également que l'intégration des édifices historiques, plutôt que leur démolition, apporterait une plus-value non négligeable au projet.

    Lire la position

  • 22 Nov 2017

    Sauvegarde de la maison John Neilson

    Ce témoin de l’histoire de Saint-Gabriel-de-Valcartier, lié à l’un de ses fondateurs, John Neilson, qui l’aurait fait construire vers 1840, nécessite aujourd’hui d'importants travaux de réhabilitation. Dans cette lettre envoyée au conseil municipal le 15 novembre dernier nous soulignons que sa dégradation ou son éventuelle disparition représenterait une lourde perte et que toutes les options devraient être envisagées pour sa sauvegarde.

    Lire la position

  • 20 Nov 2017

    Appui au projet de loi C-323 pour encourager la mise en valeur de bâtiments historiques

    Dans cette lettre adressée à la ministre fédérale de l'Environnement et des Changements climatiques et la ministre du Patrimoine canadien, nous exprimons notre appui aux mesures fiscales prévues pour la conservation et la mise en valeur de lieux historiques du Canada par le projet de loi C‑323.

    Lire la position

  • 11 Sep 2017

    Appui à la demande de statut de classement du Collège de l’Assomption

    Dans sa lettre envoyée au Ministre de la Culture et des Communications, Action patrimoine appuie la direction du Collège de l'Assomption dans sa demande de statut de classement pour son son bâtiment. Notre organisme met en avant la valeur architecturale de l'édifice et le rôle historique important qu'a tenu l'institution dans l'enseignement et le développement de la ville.

    Lire la position

  • 11 Sep 2017

    Un avenir à bâtir

    Au moment même de la rentrée scolaire, la chronique Point de mire de l’automne 2017 revient sur la suspension du programme de maîtrise en conservation du patrimoine bâti de l’Université de Montréal. Les auteurs, trois membres de la relève en patrimoine bâti, s’invitent dans le débat et se questionnent sur l’avenir de la formation en patrimoine au Québec.

    Lire la position

  • 5 Sep 2017

    Projet de politique culturelle : une vision claire, une structure à définir

    Lors de la consultation organisée le 5 septembre à Montréal par le ministère de la Culture et des Communications, Action patrimoine a eu l'occasion de réagir au projet de politique québécoise de la culture. Notre organisme salue la vision gouvernementale mais invite aussi le gouvernement à définir la structure qui assurera la consécration de cette vision et à assumer ne plus grande responsabilité.

    Lire la position

  • 28 Août 2017

    Démolition de l’ancien hôtel Wellington à Sherbrooke

    Suite à l'annonce de la démolition imminente de l'ancien hôtel Wellington, Action patrimoine a interpellé la Ville de Sherbrooke afin de rappeler l'importance d'intégrer des bâtiments patrimoniaux dans le réaménagement urbain. En effet, l'ancien hôtel Wellington pourrait aisément être reconverti et inclus dans le projet de revitalisation du secteur dans lequel il est situé.

    Lire la position

  • 28 Juil 2017

    Appui à Patrimoine Gaspésie pour la sauvegarde du phare de Cap-Aux-Rosiers

    Le 26 juillet dernier, Action patrimoine a appuyé l’organisme Patrimoine Gaspésie qui demande le transfert du phare du Cap-aux-Rosiers à l’agence Parcs Canada. Dans une lettre adressée au ministre fédéral des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, nous soulignons que la cession de ce phare par son ministère le rendrait accessible à une désignation en vertu de la Loi sur la protection des phares patrimoniaux.

    Lire la position

  • 28 Juil 2017

    Acquisition du site de l’ancien Fort-Lorette par la Ville de Montréal

    À la suite de l’annonce de l’acquisition du terrain situé au 12 375 rue du Fort-Lorette à Montréal, nous avons envoyé au conseil municipal de la métropole une lettre pour saluer cette initiative. La mise en place d’un centre d’interprétation, tel qu’annoncée, permettra de mettre en valeur et de rendre accessible à tous des vestiges parmi les plus anciens de l’île de Montréal.

    Lire la position

  • 28 Juil 2017

    Travaux sur l’église Notre-Dame-du-Saint-Rosaire

    Action patrimoine a fait parvenir le 25 juillet une lettre à la commission scolaire des Bois-Francs au sujet des travaux qu’elle mène dans l’ancienne église Notre-Dame-du-Saint-Rosaire. Nous y proposons une alternative au retrait du clocher de l’église qui a ébranlé plusieurs citoyens et plaidons pour une prise en considération accrue de leurs préoccupations lorsque des travaux sont entrepris sur des bâtiments patrimoniaux.

    Lire la position