Positions

Conformément au volet sensibilisation de notre mission, ces lettres se veulent une façon de mettre de l’avant de bonnes pratiques d’aménagement du territoire.

  • 11 Sep 2017

    Appui à la demande de statut de classement du Collège de l’Assomption

    Dans sa lettre envoyée au Ministre de la Culture et des Communications, Action patrimoine appuie la direction du Collège de l'Assomption dans sa demande de statut de classement pour son son bâtiment. Notre organisme met en avant la valeur architecturale de l'édifice et le rôle historique important qu'a tenu l'institution dans l'enseignement et le développement de la ville.

    Lire la position

  • 11 Sep 2017

    Un avenir à bâtir

    Au moment même de la rentrée scolaire, la chronique Point de mire de l’automne 2017 revient sur la suspension du programme de maîtrise en conservation du patrimoine bâti de l’Université de Montréal. Les auteurs, trois membres de la relève en patrimoine bâti, s’invitent dans le débat et se questionnent sur l’avenir de la formation en patrimoine au Québec.

    Lire la position

  • 5 Sep 2017

    Projet de politique culturelle : une vision claire, une structure à définir

    Lors de la consultation organisée le 5 septembre à Montréal par le ministère de la Culture et des Communications, Action patrimoine a eu l'occasion de réagir au projet de politique québécoise de la culture. Notre organisme salue la vision gouvernementale mais invite aussi le gouvernement à définir la structure qui assurera la consécration de cette vision et à assumer ne plus grande responsabilité.

    Lire la position

  • 28 Août 2017

    Démolition de l’ancien hôtel Wellington à Sherbrooke

    Suite à l'annonce de la démolition imminente de l'ancien hôtel Wellington, Action patrimoine a interpellé la Ville de Sherbrooke afin de rappeler l'importance d'intégrer des bâtiments patrimoniaux dans le réaménagement urbain. En effet, l'ancien hôtel Wellington pourrait aisément être reconverti et inclus dans le projet de revitalisation du secteur dans lequel il est situé.

    Lire la position

  • 28 Juil 2017

    Appui à Patrimoine Gaspésie pour la sauvegarde du phare de Cap-Aux-Rosiers

    Le 26 juillet dernier, Action patrimoine a appuyé l’organisme Patrimoine Gaspésie qui demande le transfert du phare du Cap-aux-Rosiers à l’agence Parcs Canada. Dans une lettre adressée au ministre fédéral des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, nous soulignons que la cession de ce phare par son ministère le rendrait accessible à une désignation en vertu de la Loi sur la protection des phares patrimoniaux.

    Lire la position

  • 28 Juil 2017

    Acquisition du site de l’ancien Fort-Lorette par la Ville de Montréal

    À la suite de l’annonce de l’acquisition du terrain situé au 12 375 rue du Fort-Lorette à Montréal, nous avons envoyé au conseil municipal de la métropole une lettre pour saluer cette initiative. La mise en place d’un centre d’interprétation, tel qu’annoncée, permettra de mettre en valeur et de rendre accessible à tous des vestiges parmi les plus anciens de l’île de Montréal.

    Lire la position

  • 28 Juil 2017

    Travaux sur l’église Notre-Dame-du-Saint-Rosaire

    Action patrimoine a fait parvenir le 25 juillet une lettre à la commission scolaire des Bois-Francs au sujet des travaux qu’elle mène dans l’ancienne église Notre-Dame-du-Saint-Rosaire. Nous y proposons une alternative au retrait du clocher de l’église qui a ébranlé plusieurs citoyens et plaidons pour une prise en considération accrue de leurs préoccupations lorsque des travaux sont entrepris sur des bâtiments patrimoniaux.

    Lire la position

  • 21 Juil 2017

    Nouvelle proposition du projet de développement sur le site de l’église Saint-Gérard-Majella

    Le 17 juillet Action patrimoine a fait parvenir au service de l’urbanisme de Saint-Jean-sur-Richelieu une lettre concernant la nouvelle proposition pour le projet de développement sur le site de l’église Saint-Gérard-Majella. Nous y exprimons notre joie de voir l’église préservée, mais y allons aussi de quelques recommandations afin d’assurer une meilleure sauvegarde des éléments architecturaux de cet ensemble patrimonial d’exception.

    Lire la position

  • 6 Juil 2017

    Action patrimoine dénonce la démolition imminente de l’ancienne banque Molson de Bedford

    Le 5 juillet 2017, après avoir pris connaissance de la démolition imminente de l'ancienne banque Molson de Bedford, Action patrimoine a émis un communiqué demandant au Ministère des Transports et à la Ville de Bedford de revoir leur décision et de suspendre les travaux.

    Lire la position

  • 22 Juin 2017

    Design urbain et patrimoine. Une histoire d’identité

    Dans cette chronique Point de mire du numéro Été 2017 du magazine Continuité, Action patrimoine se questionne sur la manière d’intégrer adéquatement patrimoine et design urbain.

    Lire la position

  • 22 Juin 2017

    Avis sur l’avenir de la cathédrale de Rimouski

    Nous avons fait parvenir cet avis à l’archevêché de Rimouski le 19 juin 2017 afin de souligner l’initiative de consultation publique mise en place au début du mois et dont le rapport a été produit récemment. Dans cette lettre, nous y allons de quelques recommandations quant à un projet de requalification respectueux de la valeur patrimoniale et de l’esprit du lieu.

    Lire la position

  • 21 Juin 2017

    Les terres des Soeurs de la Charité, des enjeux paysagers

    Dans cette lettre envoyée le 19 juin, Action patrimoine interpelle trois ministères par rapport à l’avenir des Terres des Sœurs de la Charité. Rappelons que dans la version révisée du schéma d’aménagement et de développement de la Ville de Québec, cette dernière réitère sa volonté de développer un nouveau projet urbain sur ces terres patrimoniales.

    Lire la position