Positions

Conformément au volet sensibilisation de notre mission, ces lettres se veulent une façon de mettre de l’avant de bonnes pratiques d’aménagement du territoire.

  • 1 Mar 2019

    Abandon de la maison Busteed

    Classée en 1987, la maison Busteed en Gaspésie est laissée à l'abandon depuis qu'elle a été cédée à la communauté micmaque de Listuguj il y a plusieurs années. Dans une lettre envoyée le 26 février dernier, nous demandions à la ministre de la Culture et des Communications d'agir en tant que médiateur entre les différentes parties prenantes pour la pérennité de ce bâtiment patrimonial.

    Lire la position

  • 26 Fév 2019

    Abandon de l’ancienne centrale hydroélectrique des Cèdres

    Dans une lettre envoyée le 21 février dernier au ministre des Transports du Québec, nous lui faisions part de nos inquiétudes quant à l'abandon depuis plusieurs années de l'ancienne centrale hydroélectrique située à Les Cèdres (Montérégie). En effet, le bâtiment, dont ministère des Transports est propriétaire et qui est classé patrimonial depuis 1984, ne présente aucun signe d'entretien régulier.

    Lire la position

  • 7 Fév 2019

    Construction d’une réplique de la maison Boileau

    Cinq jours après la démolition en catimini de la maison Boileau en novembre dernier, la Ville annonçait la possible reconstruction de la demeure à l'identique. Dans une lettre, envoyée le 5 février dernier, nous faisions part aux maire de Chambly de nos questionnements quant à l’objectif réel derrière un tel projet.

    Lire la position

  • 25 Jan 2019

    Démolition de l’ancien Couvent Sainte-Élisabeth de Hongrie

    Dans une lettre envoyée le 22 janvier 2019 à la ministre responsable des Aînées et des Proches aidants, Action patrimoine fait part de ses inquiétudes concernant la création de la première maison des aînées qui impliquerait la démolition de l'ancien couvent Sainte-Élisabeth de Hongrie, un édifice datant de 1877 et situé au coeur du noyau villageois de Sainte-Élisabeth.

    Lire la position

  • 17 Déc 2018

    Projet d’égout : nos inquiétudes pour le paysage de Saint-Liguori

    Dans une lettre envoyée le 11 décembre dernier à la mairesse de Saint-Liguori, nous lui faisions part de nos inquiétudes quant aux impacts paysagers qu'aurait le futur réseau de traitement des eaux usées, notamment par rapport à la dimension du bassin situé non loin des berges de la rivière Ouareau. Nous l'invitons à envisager toutes les options visant à limiter l’impact visuel de ces nouvelles implantations.

    Lire la position

  • 10 Déc 2018

    Troisième lien : nos inquiétudes pour l’île d’Orléans

    Dans une lettre envoyée le 6 décembre dernier au premier ministre du Québec, François Legault, nous lui faisions part de nos inquiétudes quant au possible passage sur l'île d'Orléans d'un troisième lien Québec-Lévis. Nous souhaitions rappeler le statut de l'île, déclarée patrimoniale depuis 1970, et les éléments importants de son plan de conservation.

    Lire la position

  • 20 Nov 2018

    Avenir des Ateliers Saint-Louis à Rimouski

    Dans une lettre envoyée au maire de Rimouski, nous lui faisions de nos inquiétudes quant à l'avenir des Ateliers Saint-Louis, un bâtiment datant de 1924 appartenant à la Ville et laissé à l'abandon depuis une dizaine d'années. En ce début d'hiver, nous demandions au maire de prendre les mesures nécessaires à la bonne conservation de l'édifice.

    Lire la position

  • 15 Oct 2018

    Vente de l’église Saint-Pierre de Shawinigan

    Récemment interpellés par des citoyens, nous avons adressé une lettre aux responsables de la Fabrique Sainte-Marguerite-d'Youville au sujet de la vente de l'église Saint-Pierre de Shawinigan. En concertation avec la Ville et les citoyens, nous les invitons à entamer en amont de la vente une réflexion sur l'avenir du bâtiment.

    Lire la position

  • 22 Sep 2018

    Démolition de l’ancien couvent des Oblates (Château Beauce)

    L'ancien couvent construit en 1904, surnommé à une époque le « Château-Beauce », est menacé de démolition. Le bâtiment, toujours en bon état, laisserait place à un immeuble à logements locatifs. Dans une lettre écrite au maire de Sainte-Marie, nous lui faisions part de nos inquiétudes quant à la démolition de ce bâtiment d'intérêt et quant à son désir de sauvegarder et mettre en valeur le patrimoine de la ville.

    Lire la position

  • 13 Sep 2018

    Projet de village écotouristique sur l’Île d’Orléans

    Dans cette lettre envoyée à la mairesse de Saint-François-de-l'Île-d'Orléans, nous faisons part de nos préoccupations, quant à la préservation du paysage et la conservation du site patrimonial de l'Île d'Orléans, suite à l'annonce d'un possible développement de village écotouristique à la Pointe d'Argentenay.

    Lire la position

  • 9 Juil 2018

    Projet de passerelle cyclable sur la Pointe-à-Carcy

    Dans notre lettre, adressée la Ville de Québec, nous souhaitons porter à l'attention des responsables du projet certaines considérations patrimoniales en ce qui concerne l'accès physique et visuel au fleuve. En effet, la passerelle constitue un obstacle visuel important allant à l'encontre des recommandations émises pour la préservation des paysages dans ce secteur.

    Lire la position

  • 20 Juin 2018

    Opposition à la démolition de la maison Legendre

    Comme plusieurs autres citoyens et organismes, nous nous opposons également à la possible démolition de cette demeure ancestrale et invitons la municipalité à obtenir toute l'information nécessaire avant de prendre une décision irréversible.

    Lire la position