Patrimoine et territoire : une approche intégrée

Générale

La formation vise à mieux faire comprendre la relation étroite qui existe entre l’aménagement du territoire et la mise en valeur de notre patrimoine bâti et de nos paysages culturels. En plus d’une partie plus didactique, elle est une occasion d’échange et de recherche de solutions pour un développement responsable de nos territoires en harmonie avec leur histoire.

Faites le lien avec votre milieu

La formation a pour objectif de répondre aux questionnements suivants :

  • Comment se définit le concept de patrimoine actuellement?
  • Quels sont les outils législatifs relatifs au patrimoine et aux paysages en place au Québec?
  • Quels sont les rôles des divers intervenants en patrimoine dans votre région?
  • Comment les études de caractérisation peuvent concrètement aider à conserver le patrimoine bâti et les paysages ruraux et urbains?
  • Comment mieux intervenir sur ces derniers pour maximiser leur contribution à la qualité de nos milieux de vie?

Public cible

La formation est principalement destinée aux élus et au personnel municipal et régional, aux membres de comités consultatifs, de comités de démolition, et de conseils locaux du patrimoine, mais aussi aux architectes, aux urbanistes, aux aménagistes, aux agents culturels, à la communauté universitaire ainsi qu’aux membres d’organismes patrimoniaux.

Calendrier des formations

Tout au long de l’année, nous organisons des formations dans plusieurs villes au Québec auxquelles il est possible d’assister à titre individuel. Restez à l’affût des dates.

Formation de groupe sur demande

Vous souhaitez organiser une formation pour un groupe? Communiquez avec nous pour développer une formation dans votre organisation. Notre formateur(trice) se déplacera dans vos locaux à la date qui vous convient (des conditions s’appliquent). Afin d’offrir la meilleure expérience à tous les participants et de favoriser l’échange, la formation de groupe est limitée à 20 participants. Renseignez-vous!

Déroulement

Durée

6 heures, de 9 h à 16 h 30 (peut varier selon la demande)

Nombre de participants

10 à 20 personnes

Vous aimeriez qu’Action patrimoine offre une formation dans votre ville? Écrivez-nous pour en savoir plus.

Formateurs

Les formateurs détiennent une solide expérience dans le domaine de l’architecture, de l’urbanisme et de l’aménagement. Voir leur présentation un peu plus bas.

Inscription

Tarifs individuels :
Non-membre : 300 $ + taxes (344,93$)
Membre (-20%) : 240$ + taxes (275,94$)

Tarifs de groupe*:
Non-membre : 2 500$ + taxes (125 $ par personne)
Membre (-15%) : 2 125$ + taxes (106 $ par personne)

*Pour un groupe de 20 personnes maximum. Faire la demande auprès de la coordonnatrice.

Votre inscription sera en vigueur lorsque le paiement aura été reçu. Vous pouvez également envoyer votre paiement par chèque à l’adresse suivante :

82, Grande Allée Ouest
Québec (Québec), Canada
GIR 2G6

Paiement  Chèque PayPal

En cas d’annulation du participant, le pourcentage des frais d’inscription suivant sera retenu ou exigé :
6 à 10 jours ouvrables : 25 %
2 à 5 jours ouvrables : 50 %
Moins de 2 jours ouvrables : 100 %

Un participant peut être remplacé sans frais jusqu’à la date de la formation à la condition que le remplaçant provienne de la même municipalité ou du même organisme.

Action patrimoine se réserve le droit d’annuler une activité de formation ou de la reporter si le nombre de participants n’atteint pas le minimum requis. Dans l’un ou l’autre des cas, les participants seront avisés cinq jours ouvrables avant la formation. Si l’activité est annulée, le paiement déjà effectué sera totalement remboursé. Si elle est reportée, le paiement sera toujours applicable à cette activité.

Nos formateurs

Christophe-Hubert Joncas – Urbaniste de formation Christophe-Hubert a travaillé au niveau universitaire sur les questions d’appropriation citoyenne de friches industrielles, de mise en valeur du patrimoine en contexte multiethnique et de gestion du patrimoine commémoratif. Il détient une expérience significative, notamment en recherche, en analyse patrimoniale et en gestion de projet. Christophe-Hubert siège depuis 2014 sur notre conseil d’administration.

Isabelle Laterreur – Urbaniste et géographe de formation, Isabelle détient plus de 15 ans d’expérience comme urbaniste en milieux paramunicipal, municipal et privé. Passionnée de la caractérisation du territoire et de la compréhension des enjeux urbains, elle a cofondé son cabinet en urbanisme en 2014 à Victoriaville. Membre du conseil d’administration depuis plusieurs années et présidente depuis 2017, elle est très impliquée dans l’offre de formation de notre organisme.

Alexandre Laprise – Architecte en pratique privée depuis bientôt dix ans, Alexandre a œuvré à la conception de bâtiments institutionnels et est également responsable de travaux de caractérisation urbaine, paysagère et patrimoniale. Très impliqué dans l’élaboration de notre offre de formation, il agit à titre de formateur tout au long de l’année.

Contact

Blandine Clerget
Coordonnatrice des activités éducatives
education@actionpatrimoine.ca
Tél. : +1 418 647-4347, poste 207