Patrimoine et transport. Paver la voie à une meilleure cohabitation.

Chronique Point de mire - printemps 2018

Lorsqu’on se demande qui est responsable de la conservation et de la mise en valeur du patrimoine bâti au Québec, on a rarement le réflexe d’envisager le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports (MTQ) comme un acteur de premier plan. Il s’agit pourtant d’un important gestionnaire de sites et de bâtiments patrimoniaux.

 

En effet, plusieurs des infrastructures de transport qui appartiennent à ce ministère, comme certains ponts, ont un intérêt patrimonial. De plus, le MTQ acquiert régulièrement des bâtiments d’intérêt afin de déployer ses services sur le réseau routier. À titre de gestionnaire public, responsable du bien collectif, il se doit alors d’agir comme un fiduciaire du patrimoine bâti du Québec. Enfin, les interventions qu’il mène partout dans la province ont bien souvent une incidence directe sur les milieux concernés. Une lecture juste et sensible de ces milieux, en amont de chaque projet, est donc primordiale. […] Lire la suite

Dans le cadre d’une étroite collaboration avec le magazine Continuité, et en lien avec ses prises de position et actualités, Action patrimoine publie quatre chroniques Point de mire par année.