Actualités

  • 20 Nov 2018

    Avenir des Ateliers Saint-Louis à Rimouski

    Dans une lettre envoyée au maire de Rimouski, nous lui faisions de nos inquiétudes quant à l'avenir des Ateliers Saint-Louis, un bâtiment datant de 1924 appartenant à la Ville et laissé à l'abandon depuis une dizaine d'années. En ce début d'hiver, nous demandions au maire de prendre les mesures nécessaires à la bonne conservation de l'édifice.

  • 15 Oct 2018

    Vente de l’église Sainte-Pierre de Shawinigan

    Récemment interpellés par des citoyens, nous avons adressé une lettre aux responsables de la Fabrique Sainte-Marguerite-d'Youville au sujet de la vente de l'église Saint-Pierre de Shawinigan. En concertation avec la Ville et les citoyens, nous les invitons à entamer en amont de la vente une réflexion sur l'avenir du bâtiment.

  • 2 Oct 2018

    Avant que sonne le glas

    La chronique Point de mire reflète la position d’Action patrimoine dans certains dossiers chauds. Cet automne, elle s’intéresse aux responsabilités des différents propriétaires de patrimoine religieux et à la manière dont ils s’en acquittent.

  • 25 Sep 2018

    Démolition de l’ancien couvent des Oblates (Maison Notre-Dame-du-Rosaire)

    L'ancien couvent construit en 1904, surnommé à une époque le « Château-Beauce », est menacé de démolition. Le bâtiment, toujours en bon état, laisserait place à un immeuble à logements locatifs. Dans une lettre écrite au maire de Sainte-Marie, nous lui faisions part de nos inquiétudes quant à la démolition de ce bâtiment d'intérêt et quant à son désir de sauvegarder et mettre en valeur le patrimoine de la ville.

  • 13 Sep 2018

    Projet de village écotouristique à l’Île d’Orléans

    Dans cette lettre envoyée à la mairesse de Saint-François-de-l'Île-d'Orléans, nous faisons part de nos préoccupations, quant à la préservation du paysage et la conservation du site patrimonial de l'Île d'Orléans, suite à l'annonce d'un possible développement de village écotouristique à la Pointe d'Argentenay.

  • 21 Août 2018

    Une nouvelle directrice générale pour Action patrimoine

    Notre organisme est heureux d'accueillir Renée Genest en tant que nouvelle directrice générale. Ancienne employée d'Action patrimoine, elle s’est fait connaître en tant que directrice générale depuis l’hiver 2017 de la Société rimouskoise du patrimoine. Nous lui souhaitons la bienvenue dans ses nouvelles fonctions!

  • 9 Juil 2018

    Projet de passerelle cyclable sur la Pointe-à-Carcy

    Dans notre lettre, envoyée le 5 juillet dernier à la Ville de Québec, nous souhaitons porter à l'attention des responsables du projet de passerelle certaines considérations patrimoniales en ce qui concerne l'accès physique et visuel au fleuve. En effet, même si nous saluons l'initiative de la Ville, visant à améliorer la cohabitation entre cyclistes et piétons, la passerelle constitue un obstacle visuel important allant à l'encontre des recommandations émises pour la préservation des paysages dans ce secteur.

  • 20 Juin 2018

    Opposition à la démolition de la maison Legendre

    Construite vers 1793, la maison Legendre est un témoin majeur de l’histoire de Sainte-Croix-de-Lotbinière dont elle serait la plus ancienne demeure toujours existante. Comme plusieurs autres citoyens et organismes, nous nous opposons également à la possible démolition de cette demeure ancestrale et invitons la municipalité à obtenir toute l'information nécessaire avant de prendre une décision irréversible.

  • 13 Juin 2018

    Politique culturelle : La culture comme vecteur d’amélioration de la qualité des milieux de vie

    À la lecture de la politique culturelle dévoilée le 12 juin, notre organisme salue les orientations prises par le gouvernement, notamment le gain important que représente la reconnaissance des liens étroits entre culture et territoire, mais reste sur sa faim concernant un certain nombre d’enjeux auxquels fait face le milieu, tout particulièrement l’appui et la reconnaissance de ses acteurs.

  • 31 Mai 2018

    Pont du ruisseau Villemaire de Mont-Laurier

    Cet ancien pont ferroviaire en bois, construit en 1908, est fermé depuis 2010 pour des raisons de sécurité et sujet à la décrépitude. Dans cette lettre, nous suggérons au ministère des Transports (MTQ) de former un partenariat avec les instances régionales et locales pour assurer l’avenir de cette infrastructure d’intérêt patrimonial élevé.

  • 22 Mar 2018

    Démolition du Centre Jean-Marie Roy

    Cet ancien pavillon d'enseignement du séminaire Saint-Augustin construit en 1965 a été renommé en l'honneur de son architecte, une figure importante du mouvement moderne au Québec. Dans cette lettre envoyée le 20 mars dernier, nous demandons au conseil municipal de considérer la valeur architecturale et patrimoniale du bâtiment avant de procéder à un acte aussi irréversible qu'une démolition.

  • 8 Mar 2018

    Vente de la Villa Saint-Jean à La Pocatière

    Cette ancienne maison de repos pour prêtres à l'architecture moderniste, conçue en 1956, serait sur le point d'être vendue puis démolie pour laisser place à un projet résidentiel. La vente étant conditionnelle à un changement de zonage, nous avons communiqué avec le directeur de l'urbanisme de la Ville pour lui demander de prendre des mesures permettant de considérer la valeur patrimoniale de l'édifice avant de rendre une décision.