Table de concertation des acteurs nationaux en patrimoine bâti du Québec

Regroupement

Présentation

Conscients des difficultés croissantes qui limitent la réalisation de leurs missions respectives, une dizaine d’organismes de portée nationale, impliqués à leur façon dans la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine bâti au Québec, se réunissent régulièrement depuis l’automne 2014 afin de mieux se connaître, de partager des préoccupations communes et de mettre à profit leurs forces réciproques.

Les intervenants

Un constat unanime

Il apparaît d’abord vital de rompre l’état d’isolement qui existe entre chacun des intervenants depuis trop longtemps.
Cet isolement a eu pour conséquence d’installer une méconnaissance de la mission des objectifs et des actions propres aux différents organismes concernés par le patrimoine bâti, tout comme de les priver des avantages du partage de l’expertise acquise par chacun au fil des ans.
Au-delà de leur spécificité propre, les intervenants se reconnaissent aisément des convergences et des points communs, dont le statut d’acteurs de première ligne sur le terrain, à l’écoute de la réalité urbaine ou rurale vécue par le citoyen québécois en matière de patrimoine bâti.
Réunis de façon unanime autour d’une table de concertation permettant de tirer profit des idées et des forces de chacun, pour le plus grand bénéfice du patrimoine bâti au Québec, ces partenaires qui s’identifient clairement comme des acteurs nationaux du patrimoine bâti, se donnent ainsi l’occasion de :

  1. Mieux se connaître et tisser entre eux des liens de communication;
  2. Discuter de questions d’intérêt commun;
  3. Partager leur expertise spécifique;
  4. S’exprimer sur les enjeux actuels du patrimoine bâti;
  5. Agir dans l’esprit de la Table de concertation;
  6. Se faire connaître comme une voix crédible et avisée.

Dans une perspective de cohérence avec les enjeux de connaissance, de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine bâti au Québec, les organismes présents tiennent leur légitimité de la portée de leur mission respective et de la pertinence de la vision qu’ils partagent comme acteurs québécois du patrimoine bâti et qui s’articule autour de trois axes, soit Plaidoyer, Action et Diffusion.

Plaidoyer

Collectivement sensibles aux enjeux actuels du patrimoine bâti au Québec, les organismes présents unissent leurs voix pour se faire les défenseurs d’une cause qui mérite d’être entendue, comprise, si ce n’est qu’à titre de réalité identitaire majeure.
À cet égard, la qualité de la prise de conscience à susciter auprès des citoyens est tributaire de l’obligation d’une bonne explication des enjeux, tout comme d’une écoute attentive des points de vue et des perceptions. Ainsi, l’objectif à poursuivre en est un de mobilisation et d’implication, en vue d’un engagement durable à l’endroit du patrimoine québécois.

<br
Au Québec, l’absence d’une politique du patrimoine demeure une lacune qui laisse souvent place à l’ambigüité et à l’improvisation pour un grand nombre de questions. Une telle politique doit demeurer un objectif à promouvoir auprès des autorités concernées, sinon à réactualiser dans une nouvelle perspective.

Action

• À titre d’acteurs de première ligne sur le terrain, se faire connaître auprès des citoyens, des élus et des développeurs comme un interlocuteur crédible pour toutes questions d’information et de conseil.
• Dans une perspective de participation à la réflexion actuelle sur l’importance du patrimoine au Québec, élaborer un cadre générique qui précise les particularités et les enjeux du patrimoine bâti.
• Prêter une oreille attentive aux échos des citoyens quant aux défis de conservation et de mise en valeur du patrimoine bâti qui sont vécus dans les différentes régions du Québec.
• Rendre disponible à la collectivité l’exceptionnelle expertise acquise au fil du temps en matière de gestion du patrimoine bâti.
• Colliger l’information et les documents disponibles en termes de bonnes pratiques à appliquer en matière de conservation et de mise en valeur du patrimoine bâti.
• Reconnaître chaque année, à l’échelle du Québec, les meilleures réalisations publiques et privées dans le domaine et décerner les titres correspondants.
• Préparer et offrir des sessions de formation en gestion du patrimoine bâti.

Diffusion

« Un patrimoine ignoré est un patrimoine en danger. »
• Parler inlassablement de toutes les façons du patrimoine bâti au Québec, de sorte qu’il soit compris comme une valeur de société qui contribue à la qualité de vie des citoyens, tout en représentant un enjeu économique majeur.
• Se prononcer publiquement sur les interventions qui se distinguent par leur pertinence et qui sont à l’origine d’un nombre grandissant de réalisations exemplaires.
• Faire la synthèse des bonnes pratiques en matière de conservation et de mise en valeur du patrimoine bâti et colliger l’information sur les approches et les façons de faire pour assurer l’excellence des projets à caractère patrimonial.
• Mentionner dans les bulletins et les publications des organismes partenaires les dossiers jugés dignes d’intérêt et encourager leur diffusion au bénéfice du public.

Contact

Émilie Vézina-Doré
Directrice générale
direction@actionpatrimoine.ca
Tél. : +1 418 647-4347, poste 202