Première Ovation Patrimoine

Programmes d'aide à la relève - 2017

Présentation

Sous la responsabilité d’Action patrimoine, Première Ovation – Patrimoine a pour objectifs de soutenir la relève en patrimoine à Québec, d’aider les jeunes à développer leurs compétences en favorisant leur intégration au milieu professionnel et de leur offrir une expérience professionnelle concrète et signifiante.


Nous entendons par relève les jeunes professionnels en début de carrière, âgés de 18 à 35 ans, diplômés ou en cours de formation reliée aux champs de pratique permettant la sauvegarde et/ou la mise en valeur du patrimoine: l’aménagement, l’anthropologie, l’archéologie, l’archivistique, l’architecture, les métiers d’art, le design urbain, l’ethnologie, l’histoire, l’histoire de l’art, la muséologie, l’urbanisme, etc. Le programme d’aide comprend trois volets : aménagement, diffusion et écriture.

Objectifs

  • Soutenir la relève en patrimoine à Québec;
  • Aider la relève à développer ses compétences et favoriser son intégration au milieu professionnel;
  • Offrir une expérience professionnelle concrète et signifiante à la relève du milieu.
  • Volets

    Volet 1 – Aménagement – Bourse maximale de 20 000 $
    Cette bourse offre la possibilité aux jeunes professionnels d’obtenir une aide financière pour soutenir la réalisation d’un projet d’aménagement temporaire contribuant à la mise en valeur du patrimoine de la ville de Québec. Ce volet a pour objectif de favoriser la formation d’équipes multidisciplinaires à travers la réalisation d’un projet d’aménagement.

    Volet 2 – Diffusion – Bourse maximale de 7000$
    Cette bourse offre la possibilité aux jeunes professionnels d’obtenir une aide financière pour soutenir la réalisation d’un projet de diffusion lié au patrimoine. Tous les moyens de diffusion sont admissibles : la photographie, la vidéo, le film, les plateformes web, les conférences, les performances, etc.

    Volet 3 – Écriture – Une bourse de 500$
    Ces deux bourses offrent la possibilité aux jeunes professionnels d’obtenir une aide financière pour soutenir la recherche et la rédaction d’un article qui sera publié, au choix, dans le magazine Continuité ou dans la revue Cap-aux-Diamants. Pour 2017, le texte de la revue Cap-aux-Diamants devra porter sur l’histoire du Québec ou sur les francophones d’Amérique.

    Jury

    Anne Vallières
    Architecte

    Anne-Josée Lacombe
    Responsable de la médiation numérique au MNBAQ

    David Paradis
    Directeur, Vivre en Ville

    Valeur des bourses

    L’appel de projets lancé le 13 décembre 2016 a trouvé écho chez plusieurs étudiants et diplômés âgés de 18 à 35 ans et œuvrant sur le territoire de la Ville de Québec ou de Wendake. Au total, dix projets ont été déposés et le jury, composé d’experts du milieu du patrimoine, en a retenu cinq.


    Les bourses attribuées totalisent 41 500 $ et représentent 50 % des demandes déposées à Première Ovation Patrimoine. Rappelons que cette initiative de la Ville de Québec vise le soutien aux créateurs, le développement des jeunes professionnels en début de carrière et leur intégration dans les champs de pratique liés au patrimoine.

    Boursiers 2017

    Bourse d’aménagement :

      Espaces d’initiatives pour son projet Espace Parvis 2017 : Le Jardin des Capucins

      Espace Parvis vise la revalorisation du patrimoine de l’église Saint-Charles de Limoilou par le développement d’une place publique sur son parvis.
      Rassemblant une diversité d’acteurs de la communauté, et développant une programmation culturelle diversifiée, ce projet inclut l’illumination des vitraux de l’église et l’installation de panneaux d’information patrimoniale sur l’histoire de l’église.

      Bourses de diffusion :

      1. Robinson Ngametche pour son projet Découvrir ma cité : le patrimoine comme moyen d’intégration sociale et culturelle à Québec

      Découvrir ma cité est un projet d’innovation sociale et culturelle qui vise à faciliter l’installation et l’intégration culturelle des immigrants nouvellement arrivés dans la ville de Québec, par l’élaboration d’un programme d’interprétation des principaux éléments de son patrimoine culturel spécialement adapté à leurs besoins.

    2. Laurie Larouche et Audrey Lapostolle pour leur projet Au coin du Projet, un reflet du Faubourg

    C’est à l’intérieur du pub Le Projet que l’exposition historique et patrimoniale Au coin du Projet, un reflet du Faubourg est proposée. Comprenant l’exposition visuelle au pub et le dépliant d’information complémentaire, elle vise à sensibiliser les visiteurs aux enjeux de conservation du patrimoine du quartier Saint-Jean-Baptiste.

    3. Intervalles – Espace patrimoine (Bianca Cadieux, Jessika Poirier et Tanya Lanaville) pour le projet Entrevues Les métiers religieux, encore d’actualité

    Réalisation de capsules audiovisuelles d’entrevues d’intervenants de métiers liés au patrimoine religieux. Dans un objectif de préservation et de transmission, l’équipe d’Intervalles, avec l’appui de la Corporation du patrimoine et du tourisme religieux de Québec, présentera cet univers méconnu de notre patrimoine.

    Bourse d’écriture :

    Emmanuel Bernier pour le texte « Pierre-Henri Bouchy : un pédagogue libéral dans le Québec ultramontain », qui sera publié dans le prochain numéro de la revue Cap-aux-Diamants.

    Action patrimoine et Première Ovation félicitent les lauréats et remercient tous les créateurs qui ont soumis leur candidature.

    Contact

    Blandine Clerget
    Coordonnatrice des activités éducatives
    education@actionpatrimoine.ca
    Tél. : +1 418 647-4347, poste 207

    Partenaires