Passage in situ

Parcours vivant sur les lieux de passage témoins de l'histoire

Présentation

Action patrimoine est fier de collaborer à Passage in situ , le projet d’un collectif d’artistes composé de Myriam Lambert, Amélie Gagnon et Julia-Maude Cloutier. Passage in situ est un parcours vivant sur les lieux de passage témoins de l’histoire. Ces dernières investiront 7 ponts et lieux de passage à valeur patrimoniale de la ville de Québec par leurs arts. Les 3 artistes s’allieront pour témoigner de l’importance de ces chefs-d’œuvre d’ingénierie dans l’édification de l’identité collective. C’est par des installations in situ et des chorégraphies que les artistes feront vivre ces lieux témoins de l’histoire.

Parcours cyclable et grand banquet festif

La population sera conviée en septembre 2017 au grand dévoilement de performances, d’arts visuels et médiatiques. Le public d’ici et d’ailleurs est invité à enjamber leur vélo pour accomplir un parcours cyclable de quelques kilomètres aux abords de la rivière St-Charles et dans la ville de Québec. Il y traversera 4 lieux sublimés par des chorégraphies d’Amélie Gagnon et Julia-Maude Cloutier et des installations in situ de Myriam Lambert. Le tout sera uni aux lignes architecturales et à l’histoire des ponts.


Cette traversée multidisciplinaire participative se terminera par un grand banquet festif et le dévoilement de l’installation photographique de l’artiste en arts visuels et médiatiques Myriam Lambert à la nouvelle Maison pour la danse de Québec.Cette exposition unira 7 ponts à valeurs patrimoniales de la ville de Québec. Dans cette installation, les corps des danseurs de Québec sublimeront et mettront de l’avant l’ingénierie et l’histoire des ponts.

Date et lieu

16 septembre 2017
En cas de pluie, l’activité sera remise le 23 septembre 2017

Départ du parcours à la Pointe-aux-Lièvres

Banquet festif et exposition à la Maison pour la danse

16h à 20h

Contact

Claire Dumoulin
Gestionnaire du site de la maison Henry-Stuart et chargée de projets
projets@actionpatrimoine.ca
Tél. : +1 418 647-4347, poste 201

Commanditaires