L’église Saint-Gérard-Majella, un patrimoine exceptionnel en péril

Conférence et ouvrage

Présentation

Lundi le 12 septembre 2016, Action patrimoine a convié ses membres et le public intéressé à une conférence portant sur l’église Saint-Gérard-Majella à Saint-Jean-sur-Richelieu. Plus de 140 personnes ont participé à la conférence, taux de participation que nous considérons comme exceptionnel. Trois conférenciers ont d’abord bien mis la table afin de dresser un portrait des grandes caractéristiques du patrimoine moderne. Par la suite, des échanges posés et constructifs ont eu lieu entre ces derniers, les citoyens, les élus et les promoteurs. Action patrimoine est très fier d’avoir contribué à créer cet espace de discussion enrichissant. Rappelons que le bâtiment a été vendu à des promoteurs immobiliers qui projettent de démolir ce dernier afin de faire place à un projet domiciliaire.

L’église Saint-Gérard-Majella, une valeur patrimoniale incontournable

Pratique peu commune en ce qui a trait aux projets d’architecture religieuse, c’est sous la forme d’un concours d’architecture qu’est choisi l’architecte de l’église Saint-Gérard-Majella. La réputation des membres du jury, lesquels sont des figures importantes du domaine, permet de reconnaître le sérieux de ce concours, lequel a assuré une architecture de qualité.
C’est le projet de la renommée firme Affleck, Desbarats, Dimakopoulos, Lebensold & Sise de Montréal qui est retenu. L’architecte Guy Desbarats, en collaboration avec l’architecte Eva Vecsei, est responsable de la composition architecturale. Desbarats est identifié comme un des architectes les plus influents de sa génération. Diplômé de l’Université McGill en 1948, il est membre fondateur de la firme Affleck, Desbarats, Dimakopoulos, Lebensold et Sise et fondateur de la Faculté d’aménagement de l’Université de Montréal dont il sera le doyen jusqu’en 1975.
L’église Saint-Gérard-Majella fait figure de pionnière à plusieurs égards. D’ailleurs, la qualité de son architecture, la force de conception et le fini dans l’exécution ont valu à la firme la médaille Massey en 1964. La participation d’artistes contemporains témoigne de l’importance de l’apport de l’art à l’architecture dans le projet. À cet égard, notons les panneaux linéaires en fibre de verre intégrés à l’architecture, conception de l’artiste Jean-Paul Mousseau qui revenait alors du Massachusetts Institute of Technology à Boston pour suivre un cours sur la science et la couleur.

Intervenants

Émilie Vézina-Doré, directrice générale d’Action patrimoine
Nicole Poulin, présidente de la Société d’histoire du Haut-Richelieu
Marie-Dina Salvione, chercheuse indépendante en histoire de l’architecture et patrimoine
Bruce Allan, architecte, Architecture49 Montréal
Denis Boucher, Conseil du patrimoine religieux du Québec

Photos de la conférence

Pour consulter l’album de photos de la soirée, visitez notre page Facebook.
Merci aux nombreux participants pour leur présence!

Livret «L'église Saint-Gérard-Majella : un patrimoine moderne à (re)connaître»

Une publication exclusive dressant l’histoire de ce bâtiment de sa conception jusqu’à sa construction, ouvrage réalisé par Action patrimoine, est désormais disponible. Vous pouvez vous procurer le livret «L’église Saint-Gérard-Majella : un patrimoine moderne à (re)connaître» au tarif de 20 $ (plus taxes) en remplissant le formulaire d’achat ci-bas.

Pour vous procurer le livret

Tarif : 20 $ + taxes (23 $)

Le tarif inclut les frais de livraison.

Vous pouvez envoyer votre paiement par chèque à l’ordre d’Action patrimoine à l’adresse suivante :

Action patrimoine
82, Grande Allée Ouest
Québec (Québec), Canada
GIR 2G6

Paiement  Chèque PayPal