Capture ton patrimoine

Concours international de photographie - édition 2018

Présentation

Action patrimoine invite les jeunes du secondaire à découvrir le patrimoine et les paysages culturels de leur région en participant au concours Capture ton patrimoine. En plus de les sensibiliser à l’importance du patrimoine, cette expérience les initie à la photographie afin de leur permettre de s’exprimer à travers une démarche artistique.

 

Capture ton patrimoine est le volet québécois d’un concours international l’Expérience photographique internationale des monuments, lancé en Catalogne en 1996. Jusqu’à 20 pays participent chaque année à cette activité. Parmi toutes les photographies soumises, un jury national sélectionne celles jugées exceptionnelles pour leur qualité artistique et pour la pertinence du sujet. Elles sont exposées dans tous les pays participants ainsi qu’au Québec sur le site d’Action patrimoine et les comptes Facebook et Instagram du concours.

 

Les photographies soumises pour le concours peuvent aussi faire l’objet d’expositions locales ou régionales dans les musées, les centres culturels, les bibliothèques, les écoles ou les lieux publics afin de valoriser l’effort des jeunes et le patrimoine auprès de la population en général.

Objectifs

  • Initier les jeunes aux notions de photographie, de patrimoine et d’histoire
  • Susciter un sentiment d’appartenance à l’égard du patrimoine culturel de leur région
  • Rapprocher les milieux culturel, scolaire, communautaire et municipal

Nouveauté 2018

La participation au concours peut se faire via Instagram!

Vous avez le choix, il est possible de participer au concours de la manière «classique«, en envoyant les photos prises avec un appareil numérique ou argentique par la poste, ou en publiant les photos sur Instagram. Attention, les modalités de participation ne sont pas les même.

Pour comprendre le fonctionnement, nous vous invitons à lire le règlement du concours.

Fin des inscriptions  
19 décembre 2017

Fin du concours
29 mars 2018

Information
education@actionpatrimoine.ca

Facebook
Instagram

 

Inscriptions

Premier promoteur
Deuxième promoteur
 Je déclare avoir pris connaissance des normes du concours

L'édition précédente

L’édition 2017 a compté, à travers le Québec, 1280 participants officiels, plus de 760 photos et 64 promoteurs (enseignants, photographes, agents culturels, animateurs jeunesse, etc.). Le dévoilement des lauréats s’est tenu le 18 mai 2017 à l’Académie Lafontaine de Saint-Jérôme. Consulter les photos des gagnants de l’édition précédente. 

Partenaires

Commanditaires